Astuces et conseils pour une bibliothèque bien organisée
Vous avez une multitude d’ouvrages de toutes tailles que vous ayez accumulé, au fil des années, et vous désirez les conserver tout en mettant de l’ordre pour faciliter la recherche de vos livres, gagner en lisibilité et ne pas transformer votre bibliothèque en bric-à-brac sur étagères, voici quelques conseils à appliquer !
Triez et classez
Associer les livres les uns à côté des autres n’est clairement pas la solution. Mieux vaut privilégier un classement minutieux en fonction des genres, des éditions ou même des couleurs.
Faites de même en fonction de la taille des ouvrages et évitez de mélanger les formats : les bandes dessinées n’ont pas leur place entre les livres de poche et casseront la linéarité de votre bibliothèque.
Optimisez l’espace
Si vous n’avez pas encore choisi votre modèle de bibliothèque, prévoyez « large » et évitez de prendre un modèle trop petit par rapport au nombre de livres que vous possédez. Rien de pire qu’un désordre peu esthétique de livres ou plusieurs double-rangées d’ouvrages qui vous empêcheront de retrouver vos livres et donneront un rendu « brouillon » à l’ensemble. Si vous manquez de place et n’avez que peu d’espace à consacrer à votre future bibliothèque, n’hésitez pas à investir l’espace en hauteur. Grâce aux modèles proposés dans les magasins de décoration ou aux systèmes de rails à visser aux murs soutenant des équerres et des planches, vous pourrez monter un meuble de rangement aussi haut que votre plafond le permettra, sans empiéter sur les espaces au sol ou la longueur de votre mur.
De plus, en fonction de vos livres, gagnez des centimètres en privilégiant des planches de bibliothèques peu profondes pour éviter de perdre inutilement de la place.