Astuces et conseils pour la décoration de votre couloir !
À vouloir rendre les pièces à vivre de la maison parfaites, on en oublie parfois les couloirs, ces lieux de passage incontournables. Votre couloir est long, triste et fade ?
Pas de panique : un peu de couleur, des objets déco, des meubles de rangements et votre couloir deviendra plus chaleureux !
Premier astuce : mettez en avant les portes ou les murs ! En faisant courir sur les murs, des dizaines de photos en noir et blanc encadrées et sagement agencées, votre couloir se transforme en une surprenante galerie photo, à remplacer pourquoi pas par des œuvres d’art !
Vous pouvez également mettre des rangements et un bureau d’appoint aménagés dans le couloir. En dégageant une niche assez spacieuse entre deux placards, on peut très bien se confectionner un bureau cosy dans le couloir.
Pour tirer parti de l’espace de rangement disponible dans un large couloir, on investit les surfaces murales. En y fixant plusieurs étagères de multiples dimensions de part et d’autre. La condition pour que cet aménagement soit viable : que la largeur de couloir restante soit au moins de 80 cm, pour ne pas entraver la circulation.
Pour un couloir trop étroit, jouez avec les couleurs pour agrandir l’espace, cela vous permettra facilement d’augmenter la sensation d’espace de votre couloir. Pour cela, il faut choisir une peinture plus profonde pour les murs de la largeur du couloir (celui face à vous et derrière vous lorsque votre regard se porte vers la longueur du couloir) que pour les murs de la longueur (le mur à votre gauche et à votre droite en regardant toujours dans la même direction).
Une autre solution pour décorer un couloir trop étroit est de faire de cette « contrainte déco » votre alliée, en accentuant l’étroitesse du couloir afin de souligner sa longueur. Commencez par accrocher des cadres sur les murs pour bien faire ressortir la longueur du couloir. Puis installez un tapis dans toute la longueur pour donner la sensation que votre couloir est encore plus étroit.