Les élections de l’ordre national des architectes, le tribunal administratif s’est prononcé
Les élections du 22 octobre 2011, concernant le renouvellement des 15 membres du Conseil National de l’Ordre des Architectes du Maroc entachées par un nombre significatif d’irrégularités, ont été infirmées par la cour d’appel de Rabat. D’autres élections par anticipation prévues pour le 10 mai 2013 ont été également annulées.
La contestation de nombreux architectes avait déclenché un premier verdict sans appel le 27 juin 2012 qui affirme l’annulation pure et simple des élections du 22 Octobre 2011.
Au reste, le Secrétaire général du gouvernement avait refusé de donner son visa relatif à l’arrêté enclenchant le scrutin qui devait être signé par le ministre de l’Habitat et le Secrétaire général du gouvernement.
Malgré les recommandations des architectes, Jamal Lekhnati, président actuel de l’Ordre, repousse jusqu’à présent la dissolution du bureau. Une décision qui a incité les architectes requérants à se réunir pour émettre à la presse un communiqué dans lequel ils approuvent «l’ensemble des architectes du Royaume, les Conseils régionaux, l’Administration et tous nos partenaires, sont priés de prendre en considération le verdict du tribunal administratif. Et ce, jusqu’à la mise en place d’un Conseil National de l’Ordre des Architectes issu de nouvelles élections transparentes et démocratiques».