CNSS : Les bonnes décisions au bon moment

Pour la crise sanitaire et économique actuelle liée au Covid-19, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale connue sous le sigle CNSS, s’est mobilisée rapidement pour soutenir les citoyens les plus touchés par le ralentissement de l’activité économique.

Les actions mises en œuvre 

Il faut noter que les mesures prises concernent les salariés déclarés à la CNSS, en arrêt d’activité et qui relèvent des entreprises en situation difficile.

  • Entreprises en difficulté : Suspension des cotisations sociales au titre de la période du 1er Mars au 30 Juin 2020 avec remises gracieuses des majorations de retard au titre de cette période. 
  • Employés en arrêt d’activité : Les salariés affiliés à la CNSS qui se sont retrouvés en arrêt de travail pourront ainsi percevoir une indemnité de 2.000 DH net par mois (1000 Dhs pour Mars), financée par le fonds spécial pour la gestion des effets du Coronavirus et ce, pendant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020. Ils continueront également à bénéficier des allocations familiales et de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Un nouveau portail en ligne 

La CNSS a mis en ligne une plateforme spéciale dédiée aux employeurs pour déclarer leurs salariés en arrêt temporaire à cause du Coronavirus.
Les étapes sont simples et 100% digitalisées : 

  • Aller à covid19.cnss.ma
  • Si l’employeur dispose d’un compte Damancom, il suffit de renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe. 
  • Si ce n’est pas le cas, il peut créer un compte sur la même plateforme.
  • Accéder à l’espace “Suivi des déclarations d’arrêt temporaire des salariés” et suivre les étapes listées dans cette vidéo.

Tout se passe en ligne ! Les employeurs comme les salariés n’ont nul besoin de se présenter aux agences de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

En savoir plus sur le site de la CNSS en cliquant ici 

Qu’en est-il des travailleurs du secteur informel ? 
Directement impactés par les effets négatifs du confinement sur l’économie, les salariés du secteur informel, non déclarés à la CNSS représentent une part importante de la population et occupent une place non négligeable dans le panorama économique marocain.
Pa complexité de leur identification précise, le gouvernement marocain a décidé de déployer les efforts en deux étapes : 

  • Ménage disposant d’une carte RAMED* : Ces derniers peuvent bénéficier d’une aide de subsistance. Pour éviter les rassemblements, le chef de ménage devra simplement envoyer son numéro de carte RAMED par SMS. La distribution des aides financières a commencé à partir du lundi 6 avril.
  • Familles non-affiliées au RAMED* : Une plateforme électronique dédiée au dépôt des déclarations sera prochainement mise en place à cette fin. 

*RAMED : un régime d’Assistance Médicale mis en place par le Maroc au profit des populations démunies. 

L’essor du digital 

La CNSS a déclaré qu’avec ces circonstances, le site web de l’établissement, ainsi que la plateforme spéciale Covid-19 ont connu une affluence importante en termes de trafic. 
Le comportement des citoyens marocains en ligne est impressionnant, on peut dire que cette pandémie a démontré plus que jamais l’importance du digital. 
Consultez en cliquant ici notre article sur la force du numérique en période de crise. 

Restez chez vous pour contribuer à la lutte contre le Covid-19

Mubawab vous accompagne durant cette période exceptionnelle, et met à votre disposition des articles pour vous informer sur l’immobilier, le digital et les actualités du moment  – Cliquez ici –   

1 réponse

Les commentaires sont désactivés.