Le Maroc est sur la bonne voie contre le Covid-19

Sous les hautes instructions de sa majesté le Roi Mohammed VI, et sous la conduite et le contrôle du gouvernement, l’État marocain s’est mobilisé très rapidement dans la lutte contre l'épidémie du Coronavirus.

Le royaume a déployé des mesures de prévention et de contrôle rigoureuses et réfléchies :

  • Fermeture frontières : Depuis le Vendredi 13 Mars 2020, le Maroc a bouclé jusqu’à nouvel ordre les liaisons aériennes et maritimes avec le reste du monde, et a aussi fermé ses frontières terrestres. Une décision inédite salué par les citoyens marocains. 
  • Fermeture des écoles : Le Maroc a décrété la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités depuis lundi 16 Mars 2020. Les cours sont dispensés en ligne – Cliquez ici –, une innovation qui permet à l’éducation nationale de pallier à la problématique actuelle. 
  • Confinement obligatoire : Les autorités publiques ont décrété cette décision depuis Vendredi 20 Mars 2020. Quitter le domicile sera désormais conditionné par l’obtention d’un document officiel auprès des agents d’autorité
  • Actions sanitaires : Le Maroc dispose de 1640 lits de réanimation au total, sans compter les soins intensifs selon le ministère de la santé, ces lits sont répartis entre le secteur public, privé et la santé militaire. 

Allô Yakada : 080 100 47 47 

Pour toute information et conseil sur le Coronavirus

Allô SAMU : 141 

À contacter en cas de difficulté respiratoire, de température élevée ou de toux

  • Fonds spécial : Sur instructions royales, le «Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus Covid-19» a été créé pour la prise en charge des dépenses liées au dispositif médical, le soutien de l’économie nationale, la préservation des emplois et l’atténuation des répercussions sociales de la pandémie. 
  • Travail à distance :  Le gouvernement a encouragé les entreprises à opter pour le télétravail pour limiter la circulation des citoyens. -Lisez le guide du Télétravail by Mubawab- 
  • Indemnité de chômage : La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) met à disposition des employeurs un portail électronique “covid19.cnss.ma” dédié au dépôt des demandes pour bénéficier d’une indemnité forfaitaire mensuelle nette durant la période allant du 15 mars au 30 juin 2020. 
  • Report échéances de crédits : Les banques accordent à tous leurs clients qui le demandent par écrit le report du règlement des échéances amortissables (crédits immobiliers et crédits à la consommation), pour une période de 3 mois, renouvelable une fois pour une durée similaire.
  • Déclarations fiscales : Les entreprises dont le chiffre d’affaires est à inférieur à 20 MDH , peuvent si elles le souhaitent, reporter les déclarations fiscales et le paiement de l’impôt du 31 Mars au 30 Juin. 

Le Maroc a pris et continue de prendre des décisions courageuses pour protéger le pays et ses citoyens de la pandémie. Il est cité en exemple par de nombreux pays

Son action est déterminée et ses citoyens sont solidaires face à cette crise sanitaire inédite. 

Restez chez vous en cette période de confinement et suivez le Blog de Mubawab.ma pour les actualités du moment – Cliquez ici –