Quel est le rôle d’un intermédiaire immobilier dans les transactions immobilières ?
L’intermédiaire immobilier est un expert capable de répondre à vos interrogations et attentes. Lorsque vous souhaitez acquérir un bien ou le céder, plusieurs étapes sont à suivre afin de garantir la réussite et la conformité de la transaction. Tout accord doit au préalable faire l’objet d’une étude approfondie, une collecte d’informations et le montage d’un dossier.
En pratique, il existe plusieurs types d’intermédiaires immobiliers :
Le rôle du notaire :
Le notaire dispose d’un rôle primordial lors d’une transaction immobilière car il s’agit d’un interlocuteur unique. Parmi les prestations qu’il propose :
- L’établissement des actes
- L’authentification des actes (compromis de vente ainsi que les actes de vente)
- La rédaction des contrats
- L’accompagnement des clients tout au long de la procédure
Pour toutes vos transactions immobilières, le notaire veillera à leur bon déroulement tout en s’assurant du suivi et de leur conformité.
Le rôle d’une agence immobilière :
L’agent immobilier dispose d’un rôle plus large que celui du notaire. Il s’occupe de la réalisation de la transaction immobilière en tant qu’intermédiaire entre deux ou plusieurs parties. Parmi les prestations qu’il propose :
- L’achat de bien immobilier
- La vente de bien immobilier
- La location d’immeubles ou de fonds de commerce
- La gestion de parts de société concernant un immeuble ou un fonds de commerce
Le rôle du Samsar :
Il s’agit d’un métier spécifique dans la culture marocaine. C’est un intermédiaire capable de vous aider à louer ou vendre votre bien mais aussi acquérir un bien en contrepartie d’une commission. Il vous aidera à atteindre l’objectif fixé quel que soit le type de transaction.
Quelque soit l’intermédiaire, soyez vigilants et pointus dans votre choix. Et pour devenir un as de l’immobilier pour vendre, louer ou acheter un logement, découvrez nos conseils à travers les podcasts by Mubawab.
Pour plus d’informations concernant le secteur immobilier, n’oubliez pas de visiter notre blog.