L'assurance habitation, serait-elle une nécessité ?
L’assurance habitation est un contrat par lequel l’assureur s’engage à vous rembourser tout ou une partie des dommages subis dans votre habitation et ce qu’elle contient lorsque survient l’un des événements couverts: vol, incendie, dégât des eaux, catastrophes naturelles et tout autre dommage collatéral.
Ce contrat vous permet d’assurer vos biens immobiliers et mobiliers contre les dommages qui peuvent affecter votre habitation.
Le but principal de ce contrat consiste à couvrir les locaux, leur contenu et la responsabilité civile (RC) de ses occupants.
En assurance de logement, on parle aussi de contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) pour les contrats couvrant un seul bien contre plusieurs risques. Ce contrat, comme indiqué, couvre un seul bien contre les dommages matériels subis (il se charge également de couvrir la responsabilité civile* des occupants de l’habitation, l’assistance et la protection juridique).
En règle générale, l’indemnisation s’effectue selon la formule choisie par l’assuré et les garanties jointes à cette formule.
Parmi les sinistres couverts par l’assurance habitation, on trouve des garanties de base, des garanties annexes et des extensions optionnelles.
Les garanties de base saisissent la réparation ou la reconstruction de l’habitat et/ou d’un local associé, en cas de sinistre. Les risques couverts sont l’incendie et les catastrophes naturelles.
En matière de dégât des eaux, il faut vérifier que les infiltrations par les murs et les façades sont couvertes.
Les garanties annexes touchent le vol, le bris de glace, les dommages électriques et les garanties couvrant les bijoux et objets précieux, ainsi que les services d’assistance et de protection juridique.
Les extensions optionnelles comprennent des garanties couvrant les piscines ou les jardins.
L’assuré pourra choisir les formules de base ou les formules étendues, et même une formule assurance habitation tous risques.
Si vous êtes propriétaire rien ne vous oblige à souscrire à une assurance habitation mais si vous êtes locataire il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation pour se couvrir contre les dommages causés aux biens du propriétaire.
*La souscription d’une MRH vous permet aussi d’obtenir la couverture de la responsabilité civile (RC) qui assure pour les dommages causés à autrui (locataires, voisins, passants,..).