Baromètre Mubawab – Baisse importante des demandes de location

graph1
Après des mois d’oscillation, la hausse de la demande locative semble enrayée et les demandes ont enregistré une baisse considérable en ce mois d’août.
graph3Dans le détail, le plus grand changement s’est fait sentir à Tanger, où les demandes de location enregistrées sur le site ont inscrit une baisse de 17%, soit 48% au mois d’août contre 65% le mois dernier. Pareil pour les villes de Fès et Marrakech, qui ont enregistré une décroissance de 15%, comparativement au mois de juillet.  Le marché reste orienté vers l’achat (56% contre 44%), contrairement à ces deux derniers mois.  Après une hausse de 14% le mois dernier, le marché locatif à Rabat a connu une baisse de 2%.  Et contre toutes attentes, les demandes de location à Agadir sont en baisse de 7%.
graph2
Côté demande par type de biens,  66% des demandes de location concernaient en effet des appartements, avec une hausse assez timide (2%) par rapport au mois dernier. Les biens destinés à la location saisonnière (appartements- villas – riads – maisons – chambres) ont enregistré une baisse de 5% en cette fin de période estivale.
graph4
Côté superficie, en général, ce sont les grandes superficies ou les surfaces familiales qui voient leur loyer progresser. Et au niveau des surfaces habitables, les appartements les plus grands et qui sont les plus demandés sont à Casablanca avec un prix moyen affiché de 87 Dhs au m².