Baromètre Mubawab – Le marché immobilier locatif risque l’effet « Yo-Yo »

1Sur  ces trois derniers mois, le secteur de l’immobilier locatif a joué au yo-yo, alternant hausses et baisses dans un marché instable. Au mois de janvier, les demandes de location atteignaient 39% des demandes enregistrées sur le site, pour connaitre une baisse de 5% au mois de février et reprendre ensuite en mars le même le nombre de demandes.

Localement, le niveau moyen des loyers s’en ressent, avec de très fortes disparités selon les régions. La décadence a été visible dans les villes de Casablanca et Rabat qui ont enregistré une baisse ce mois à raison de 5% et 1% respectivement, contrairement à Tanger, Agadir, Fès et Marrakech où le marché locatif donne des signes de bonne reprise.

Au Maroc, le loyer moyen est de 76 Dirhams par mètre carré

3

À ce moment de l’année, le loyer moyen s’établit à 76 Dhs au m² sur l’ensemble du royaume. Cependant, derrière ce loyer moyen, l’étude observe de fortes disparités entre les régions et villes mais également entre les types et la qualité de logements et aussi selon l’emplacement des biens loués.  Arrivant à 90DH en moyenne, le mètre carré casablancais se révèle être le plus cher, suivi par celui de la ville de Rabat, à 85 DH, tandis que le mètre carré le moins cher est de 51DH à Agadir. Côté superficie, ce sont les grandes superficies ou les surfaces familiales qui voient leur loyer progresser.

Baisse surprise des demandes par type de biens

4

Après plusieurs mois de hausse, les demandes de location pour les appartements ont reculé de 9% durant ce mois pour ainsi céder du terrain aux autres types de biens. Les villas, les bureaux et commerces ainsi que les biens destinés à la location saisonnière ont enregistré respectivement des hausses de 2%, 4% et 3%. Par contre, les demandes de location pour les maisons restent très limitées et ne réalisent qu’1% durant tout le mois de Mars.

Sandrine MARTIN, licenciée en  » gestion patrimoniale et immobilière » et agent immobilier à Marrakech depuis 2006

Impression« Pour ce premier trimestre 2015, nous levons un bilan plutôt positif quant à la demande! En effet, l’attirance pour Marrakech est bien réelle mais elle passe avant tout par le stade « location longue durée ».  Par conséquent, les prix des locations se maintiennent bien. Et la rareté des beaux produits ne fait que confirmer des loyers stables.

Au niveau des ventes, une réelle baisse en terme de prix se fait sentir. Seuls les « vrais vendeurs » concrétisent leur vente  et bien souvent avec des acquéreurs « opportunistes ».

C’est vrai que nous n’avons pas de baguettes magiques pour prétendre dire que le marché va être bon tout 2015 mais cela nous semble bien parti.

La demande est là et si les vendeurs sont conscients qu’il faut appliquer le juste prix, alors les ventes se feront tout naturellement… »