Quels matériaux choisir pour votre future maison ?
Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare avec beaucoup de soin. Avant de commencer la construction à proprement parler, plusieurs étapes indispensables s’imposent.
- le choix du terrain ;
- le choix du type de construction ;
- le choix du style de maison ;
- le choix des matériaux de construction de la maison ;
- et enfin la conception des plans.
Sur cette base, vous pourrez trouver les bons partenaires (architecte, constructeur) et lancer les démarches pour mener à bien votre projet.
On veillera au choix des matériaux pour construire une maison, car ils participent de façon notable à la fois au coût et à la qualité de la construction. Béton, pierre, parpaing, bois… Que valent ces matériaux par rapport aux enjeux environnementaux ?
Le bois
Il ne représente encore que 6 à 7 % du secteur de la construction, mais connaît lui aussi un bel engouement. On le trouve sous forme d’ossature, d’assemblage de madriers, de poteaux-poutres, ou encore en version mixte (bois/maçonnerie).
Sa capacité naturelle d’isolation (350 fois supérieure à l’acier et 10 fois plus importante que le béton) est l’un de ses grands atouts puisqu’elle évite les ponts thermiques et permet ainsi les économies d’énergie.
Ce matériau sain assure un bon confort de vie, sans humidité. De plus, il présente une excellente résistance au feu et séduit par son charme authentique.
La brique
À base d’argile, la brique est utilisée depuis l’Antiquité dans la construction. C’est un produit naturel et souvent de ressource locale. Elle est bon marché et facile à mettre en œuvre. Les murs sont « respirants » et offrent une régulation hygrométrique naturelle. Bonne résistance thermique. Elle peut être recyclée.
Un nouveau matériau écologique, la brique Monomur, se développe de plus en plus sur les chantiers. Cette brique alvéolée possède un fort pouvoir isolant. Elle permet en effet de monter un mur porteur sans isolant supplémentaire. Incombustible, la brique Monomur assure une fonction de régulateur thermique tout au long de l’année : elle retient la chaleur en hiver et reste fraîche en été, ce qui permet de faire des économies d’énergie.
Le parpaing
Contrairement aux idées reçues, le béton et l’environnement n’ont rien d’incompatibles. Bon marché et simple à mettre en œuvre, le parpaing (ou bloc béton) reste le matériau de construction le plus employé au Maroc comme d’autres pays de voisinage.
Sa fabrication nécessite peu d’énergie. Sa résistance mécanique (80 tonnes par mètre linéaire), thermique et acoustique, mais aussi au feu et au gel. Une large déclinaison de produits.
Très résistant au feu, le béton est un bon isolant thermique et phonique. Il est en outre très robuste et présente un bon rapport qualité/prix.
La pierre
C’est un matériau moins utilisé aujourd’hui que par le passé. Plus chère que le béton ou la brique, elle est moins facile à mettre en œuvre, mais présente une meilleure durabilité.
Très esthétique, la pierre a l’avantage d’être un matériau naturel dont l’extraction nécessite peu d’énergie.
La pierre est disponible aujourd’hui dans de nombreuses épaisseurs, à partir de 5 cm. On peut l’utiliser pour monter les murs ou simplement en revêtement.
Il est possible d’acquérir soi-même les matériaux nécessaires pour construire la maison, puis de laisser à un professionnel le soin d’édifier le bâtiment.
En premier lieu, j’aimerais vous faire savoir que votre article a été instructif avant d’entamer la construction de ma propre maison écologique. Apres avoir passé beaucoup de temps à lire et rechercher des informations sur quels matériaux utilisé, je pense avoir penché pour la brique isolante. Je pense qu’en termes de performance écologique et d’adhérence avec le RT2012, celui-ci est la plus appropriée. Je vois que vous mettez en avant la brique Monomur, que pensez-vous de la marque climamur? J’ai entendu de meilleure chose sur cette marque la et a été recommandé par des collègues a de mainte reprises.
Merci pour votre réponse