Cuisine : Rangements et accessoires gain de place

866886_W1PMFST6182725HS4NCF2TWHITGS7Z_lapeyre-cuisine-carat_H111726_LDans une cuisine, chaque centimètre compte : que vous ayez un appartement ou un petit studio, les meubler avec style et goût peut s’avérer parfois digne d’une vraie galère.

Votre choix des meubles et rangements devra donc être guidé par des critères pratiques, esthétiques ainsi que budgétaires.

Nous vous proposons des meubles gain de place pour votre cuisine aux formats variés et adaptés. La meilleure façon d’optimiser les moindres recoins, même les plus inattendus !

Tiroirs et meubles

Les tiroirs font partie des rangements les plus sollicités dans une cuisine. Du casserolier au range-couverts, vous les ouvrez à maintes reprises lors de la préparation de vos repas.

41400-fr_062_2704669.indd

 Pour réduire ces manipulations intensives, voici quelques  aménagements de tiroirs modulables : vous ajustez leurs compartiments à la dimension de vos spatules, de votre rouleau d’aluminium ou de vos épices. Tout rentre ! Vous avez les mains encombrées ? Ouvrez votre tiroir électrique d’une simple pression du genou sur sa façade. Comme vous pouvez opter pour des meubles invisibles, constitués de cases pivotantes, de portes sans poignées et d’un système de fermeture « push and pull », s’encastrent et disparaissent dans le mur.

Un rangement organisé au millimètre

15-astuces-pour-gagner-de-la-place-dans-la-cuisine_4564878

En rénovation, certains espaces peuvent rester vacants faute de meubles adaptés. Mais ça, c’était avant ! Aujourd’hui, vous pouvez transformer un espace large de 15 cm en placard pour vos torchons et dissimuler un escabeau pliable. Les meubles d’angles, bien exploités, révèlent un potentiel méconnu !

Très attendu, l’espace tri sélectif met enfin un terme aux bacs à ordures disséminés dans la maison : tout est regroupé sous l’évier, pour un tri à la source !

S76-77_Nischenrelingsystem_10732_10

A noter : Le choix des matériaux de vos étagères est la première tâche que vous avez à faire. Les critères importants à prendre en compte concernent la solidité de l’étagère, l’hygiène et la facilité d’entretien.

Le mélaminé est le matériau classique de la cuisine. Solution la moins onéreuse, une étagère en mélaminé résiste à l’humidité et se nettoie très facilement. Même s’il peut supporter des charges moyennes, le mélaminé ne saurait résister à un poids trop lourd sans fléchir. Evitez donc d’y entasser des cocottes en fonte !

Plus résistant, le bois massif et dur est plus cher mais offre une plus grande longévité. Convenablement traité (huile, vernis) afin de ne pas retenir les bactéries et de faciliter son entretien, il peut constituer une belle étagère murale avec des équerres en fer forgé par exemple.

Le métal, et l’inox en particulier, est un matériau à la fois hygiénique et résistant. Il est donc parfait pour constituer une série d’étagères de cuisine. En revanche, il marque rapidement et il faudra le nettoyer souvent pour conserver son éclat des premiers jours.

Le verre est particulièrement conseillé pour les petites cuisines, la transparence permettant d’agrandir l’espace et de laisser passer la lumière. Comme le métal, les traces de doigts et de graisse sont rapidement visibles et l’entretien devra être régulier.