Qu'est ce qu'un certificat de conformité ?
Un certificat de conformité est un document délivré par les autorités locales pour l’exploitation d’un bien immeuble. Il sert ainsi à attester de la conformité des travaux achevés et permet de lever toute restriction d’exploitation du bien.
Le propriétaire ne peut utiliser la construction une fois les travaux achevés, que s’il obtient le permis d’habiter ou, s’il s’agit d’immeuble à usage autre que d’habitation, un certificat de conformité.
A défaut de délivrance du certificat de conformité dans le délai d’un mois à compter de la date de la déclaration d’achèvement de la construction, le pétitionnaire peut demander à l’autorité locale compétente d’exercer le droit de substitution en application de l’article 49 du dahir portant loi n°1.76. 583 du 5 chaoual 1396 (30 septembre 1976) relatif à l’organisation communale.
Le permis d’habiter ou le certificat de conformité des immeubles désignés à l’article 44 de ladite loi, ne peuvent être délivrés qu’après vérification par les services compétents en matière de télécommunications, de l’existence des lignes dont l’installation est imposée en application dudit article.
Cette vérification doit être faite dans le mois suivant la déclaration d’achèvement de la construction, visée à l’article 55. Faute de vérification à l’expiration dudit délai, celle-ci est réputée favorable.
Et selon l’article 57 de la même loi, lorsque dans un lotissement les constructions sont réalisées par le lotisseur lui-même conformément aux dispositions de la législation relative aux lotissements, groupes d’habitations et morcellements, le permis d’habiter et le certificat de conformité ne peuvent être délivrés avant la réception provisoire dudit lotissement.
Le président du conseil communal peut lui seul, après accord de l’administration chargée de l’urbanisme, autoriser un changement d’affectation après s’être assuré que ledit changement est conforme avec la vocation du secteur concerné et avec la conception de la construction et qu’il ne peut être cause de nuisance ni à l’égard des habitants ni des usagers des constructions avoisinantes.
Documents exigés
- Une demande de permis contenant la déclaration de fin de travaux ;
- Un certificat de fin de travaux délivré par l’architecte si ce dernier en était chargé.