Aménager une salle de bains : les types de douches à choisir – Partie 1

Modern interior. 3D render. Bathroom. Exclusive design.La salle de bains n’est plus seulement une pièce dédiée à l’hygiène car on s’y détend avec plaisir. Aussi l’aménagement de cette dernière demande de la réflexion.

Vous souhaitez aménager votre salle de bain ? Voici quelques conseils à connaître. Dans un premier temps, sachez qu’il y a quelques règles en matière d’aménagement de la salle de bains. Vous devrez non seulement vous intéresser au plan de votre future salle de bains mais également aux modèles qui existent afin de trouver votre bonheur en fonction de votre budget. A moins que vous ne préfériez une salle de bains sur mesure.

Longtemps délaissées, les salles de bains sont devenues une pièce à part dans la maison et essentielle pour le bien être. Que vous soyez célibataire, en couple ou avec enfants, le choix de l’aménagement est donc primordial et les installations de cette pièce sont différentes.

Le choix des installations et des équipements se fait également en fonction de la place disponible. Alors, avant de vous lancer dans les travaux de la salle de bains de vos rêves, à vos mètres !

Vous vous êtes certainement posé la question, quelle douche pourrais-je choisir ? Quel lavabo, quels rangements iront mieux avec ma petite salle de bains ?

Pour commencer, nous avons choisi de vous parler des types de douches les plus connues.

Type de douche 

lassique1 – La douche classique : 

Elle s’adapte à toutes les salles de bain, quelles que soient la forme des murs, la solidité du sol et la taille de la pièce.

Les différents éléments de la douche classique peuvent être choisis séparément. Dans la douche classique, on retrouve :

  • les éléments de robinetterie : colonne, mitigeur, pommeau, flexible
  • le receveur de douche et la bonde de douche posés et non encastrés.
  • les parois et la porte de douche

 

italienne2 – La douche à l’italienne :

Très en vogue, la douche italienne avec son bac de douche encastré nous a conquis autant par son esthétisme que par son accès facile aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Encastré dans le sol, le receveur est intégré en continuité avec le reste de la salle de bains.

S’offrir une douche de plain-pied nécessite d’encastrer le siphon et la canalisation d’évacuation dans le plancher, d’assurer un écoulement rapide de l’eau et une étanchéité parfaite de la zone. L’absence de recoins et l’unité dans les matériaux utilisés permettent un entretien facile de la douche italienne. Une bonne idée déco !

cabine3- La cabine de douche :

Vous rêvez d’une douche à jets qui vous massent le dos après une dure journée de travail ? La solution est toute trouvée. Installez une cabine de douche, choisissez l’option  hydromassante  et profitez de ces moments de bien être. Mais seules les grosses bourses pourront profiter de cette cabine de douche. Elle se compose d’un minimum d’éléments :

  • un receveur
  • un mitigeur
  • un pommeau ou une colonne de douche
  • les parois
  • une bonde d’évacuation

douche4 – Un combiné baignoire douche ;

Le combiné baignoire douche est plus adapté qu’une simple baignoire puisque le fond est plus plat que pour une baignoire traditionnelle.

Le fond plat, renforcé et antidérapant permet de prendre une douche ou un bain confortablement et en toute sécurité.

Les combinés baignoires résolvent avec originalité et élégance le dilemme d’avoir à choisir entre le bain ou la douche.

Choisissez les éléments qui seront adaptés aux besoins de toute votre famille, aujourd’hui comme demain.