Rénovation d'une maison: les conseils et codes à respecter

maison-renovation-11Rénover une maison n’est pas une chose facile. Pour certains, tout sera à refaire et pour d’autres seuls quelques petits travaux seront à réaliser. Que votre vieux logement soit en pierre, en brique ou en terre, il faut bien prendre en compte les matériaux originaux et l’authenticité des lieux. Si vous voulez rénover votre maison ou appartement pour optimiser l’espace et remettre ce logement aux normes de confort d’aujourd’hui, nous vous présentons quelques conseils et règles à prendre en considération.

Rénover une maison ancienne peut s’avérer compliqué et coûteux, il est important de savoir prendre le temps afin de ne pas se tromper et de bien ficeler les différents aspects du projet de rénovation. De même, mieux vaut éviter certaines options pour ne pas déraper côté budget.

–          Commencer par planifier et programmer vos travaux :

Faites le listing des travaux à entreprendre, et essayez de les classer par priorité. Évaluez la somme que vous êtes prêt à dépenser ; prenez contact avec des organismes financiers si vous envisagez un emprunt. Retirez 10 à 15 % du total obtenu… pour les imprévus ! Vous disposez ainsi d’un budget qui servira de base de travail à un architecte ou aux artisans auxquels vous demanderez des devis.

Constituez votre dossier rénovation avec photos de magazines et brochures publicitaires pour exprimer le plus précisément possible vos souhaits aux professionnels que vous allez contacter.

–          Repeindre vos murs :

blanc

Pas besoin, de casser les murs ou d’élargir les fenêtres pour agrandir l’espace. Si vous jugez que votre logement est sérieusement défraîchi (peintures sales, papiers peints vieillot…), la première idée est de le repeindre avant de vous lancer dans de grands travaux de rénovation et d’optimisation de l’espace. La nouvelle peinture donnera un coup de neuf à la déco et l’habitation apparaîtra soudainement plus saine, plus moderne, quasi neuve. Elle offrira également une plus forte luminosité à l’espace, surtout si vous optez pour une teinte claire (un blanc pur ou un blanc cassé, par exemple). D’autre part, avec des murs et des plafonds éclaircis, les pièces capteront davantage la lumière du jour et offriront une sensation d’espace plus grand.

–          Rénover la cuisine et les salles de bain :

cuisine

Pour la rénovation de la cuisine, là aussi, pas de précipitation. Vérifiez d’abord les arrivées et les évacuations d’eau existantes, puis déterminez l’emplacement où vous pouvez en créer de nouvelles. N’oubliez pas que, si l’on peut amener l’eau presque partout, il n’est pas toujours possible de l’évacuer. Prenez donc conseil auprès d’un professionnel si vous éprouvez le moindre doute. Pour la salle de bain, vérifiez la plomberie et évaluez la production d’eau chaude. Examinez l’installation électrique et respectez les normes de sécurité souvent absentes dans les vieux bâtiments.

–          Revoir les fenêtres et les portes :

une-belle-vue-installez-une-banquette-de-fenetre

Si les cadres de fenêtres et des portes sont en bon état, il n’est pas nécessaire de tout changer, surtout s’il s’agit de dimensions standard. Mais si les dimensions de votre ouverture actuelle ne sont pas standard, ou si vous voulez totalement personnaliser votre fenêtre, optez plutôt pour du sur mesure.

–          Nettoyer le chantier :

fin de chantier 01Si vous avez fait appel à un entrepreneur pour vos travaux de rénovation, n’oubliez pas de lui  faire préciser noir sur blanc que l’enlèvement des gravats est à sa charge. N’hésitez pas à le rappeler à ses obligations en cas d’oubli. À défaut, ou si vous réalisez vous-même de gros travaux, ne déposez pas vos gravats n’importe où.

Finalement, pour éviter les mauvaises surprises, misez sur une préparation et une conduite de travaux sans faille. Obtenez tous les permis requis, prenez contact avec les fournisseurs et les entreprises et optez pour les devis les plus détaillés et les moins chers bien sûr.