Comment estimer la véritable valeur de son bien immobilier ?
L’estimation d’un bien immobilier est une étape importante lors de la vente d’un bien immobilier. Une bonne estimation du prix de vente du logement permet de vendre dans les meilleurs délais et ainsi limiter les marges de négociation des acheteurs. Le vendeur n’a pas intérêt à trop le surévaluer ou à le sous-estimer.
Un logement dont l’estimation est surévaluée ne suscite aucune visite et ne se vend pas. En revanche, proposé à son prix, il trouve un acquéreur facilement et presque sans négociations. Les acheteurs, quant à eux, veulent avoir la certitude de ne pas surpayer un bien qui risque de voir sa valeur diminuer dans quelques mois.
Toutefois, parmi les critères sur lesquels vous ne pourrez pas influer, mais qui comptent dans la manière de déterminer la véritable valeur d’un bien immobilier, arrivent en premier lieu la surface et la localisation. Vient ensuite la proximité des commerces, des transports et des écoles, si toutes ces commodités sont accessibles à pied en moins de dix minutes, votre bien gagne encore en valeur. S’ajoute à cela, le vis-à-vis, la présence de l’ascenseur, le garage, autant de points qui font améliorer la cote des logements.
Mais comment fixer le meilleur prix ?
Pour tous les logements, en effet, le prix au mètre carré va constituer le point de départ. Ce tarif est très facile à trouver sur Internet ou auprès des professionnels mais il varie fortement d’un quartier à l’autre et d’une ville à l’autre.
Pour le vendeur, le prix de vente est bien souvent au-dessus du prix du marché. Le propriétaire, qui a une relation affective à son logement, a tendance à perdre en objectivité. Il est d’autant plus partial qu’il souhaite généralement réaliser une plus-value. Pour l’acheteur, le « meilleur prix » sera, à l’inverse, en-dessous des tarifs du marché.
Sachez également que le prix d’un logement varie d’une rue à l’autre, car plusieurs critères tels que l’environnement, l’attractivité de la zone, la notoriété du quartier, le sentiment de sécurité, les perspectives de développement du territoire ont une influence sur la fixation du prix de vente.