Baromètre Mubawab: La location saisonnière a fait le plein – Eté 2014
Mubawab vient de publier son baromètre de la location saisonnière pour l’été 2014.
Durant la période estivale, la location saisonnière a représenté plus de 38% de la demande nationale en location. Laquelle s’est répartie, au cours de la saison d’été, entre les mois de juin (17%), juillet (40%) et août (43%). Malgré la période du Ramadan, les marocains en ont profité pour voyager et passer leur congé. Le grand rush sur les locations saisonnières a été au cours du mois d’août, En ce qui concerne le mois de septembre, il a été aussi propice pour les loueurs, avec les vacanciers cherchant la tranquillité et des prix bas.
De Cabo-Negro à Tétouan, la région a fait le plein
Sur une échelle nationale, la demande était principalement pour les biens en zone côtière : Cabo-Negro & Tétouan (20,85%), Agadir (17,23%), El Jadida (10.34%), Tanger (10,30%), Essaouira (10,34%), Oualidia (3,62%), Tétouan (3,31%), Mohammedia (2,33%).
La capitale économique, connue pour être désertée par ses habitants en été, a enregistré une demande record de 4,41% pour ce type de biens. Ses zones urbaines telles que Dar Bouazza (2,20%), Mohammedia (2,33%) et Bouskoura (0,04%) ont été très sollicitées.
La région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a représenté 3,61% de la demande nationale (Rabat 0,87%, Temara 0,86%, Harhoura 0,69%, Bouznika 0,66%, Salé 0,28% et Skhirat 0,25%).
Les biens saisonniers, une demande internationale
Les loueurs ont pu profiter d’une demande internationale qui a représenté 42,93% de leurs clients. L’accessibilité des offres saisonnières, sur internet, a favorisé le développement de l’offre auprès des MRE et étrangers.
La grande partie des demandes en location saisonnière provient d’Europe à hauteur de 76% et principalement de France. Ce pays représente plus de 54% de la demande hors-Maroc.
L’Europe est suivie par les pays du Maghreb et du Moyen-Orient (12%). Ce sont nos voisins les algériens qui ont manifesté, plus que les autres nationalités, le plus d’intérêt pour l’offre saisonnière nationale (4,77%), suivis par les saoudiens avec 3,46%.
Les clients provenant d’Amérique du nord et des autres pays complètent la demande venant de l’étranger avec 12%.