Comment aménager la chambre de son futur bébé ?
Préparer la chambre du bébé avant sa naissance a bien des avantages, mais savez-vous vraiment comment aménager son espace, où placer les meubles pour faciliter son sommeil, quelle lumière adopter ? Entre le choix du lit, de la déco, du mobilier ou de la couleur de la chambre rien ne doit être laissé au hasard.
Pour commencer, il vaux mieux choisir une pièce qui soit la plus proche possible de la chambre des parents pour les bébés de moins de 3 ans. Car le bébé a des moments d’angoisse de séparation ou de réveils nocturnes. Il aura besoin de sentir ses parents proches de lui et réciproquement. Evitez ensuite de mettre le lit dos à la porte, votre bébé apprécie la possibilité de voir qui entre dans sa chambre, et ce, même depuis son berceau. Alors, veillez à ne pas placer son lit dos à l’entrée de la pièce. Afin d’assurer sa sécurité, l’idéal serait de choisir un lit bébé permettant une bonne visibilité du bébé de tous les côtés.
Il est également important de personnaliser la chambre du bébé avec ses affaires avec lesquels il grandira. Pour cela, évitez de ranger vos affaires personnelles dans sa chambre mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas abuser des jouets.
Vous hésitez toujours entre le papier peint ou la peinture ? la réponse est facile, pour les murs de votre chambre bébé, il est préférable de peindre les murs avec une peinture lavable et non toxique. Il vaut mieux privilégier les couleurs douces aux couleurs vives qui peuvent troubler son endormissement.
Finalement, pour son bien être, il vaut mieux choisir une lampe de lumière jaune, afin qu’elle n’éblouisse pas le bébé une fois allongé dans son lit et éviter les luminaires qui n’aideront pas le bébé à trouver le sommeil.