Baromètre des prix de l’immobilier au Maroc – Avril 2014
Comme prévu, le scénario de baisse des prix se confirme. La faible baisse constatée dans le premier semestre de cette année se poursuit toujours en mois d’avril, avec une baisse de -0.34% en moyenne dans tout le Maroc. La plus forte baisse (-1.05%) a été enregistrée dans la capitale, suivie respectivement par Casablanca (14.971dh/m² contre 15.116 dh/m²) et Fès (5.665 dh/m² contre 5.701 dh/m²). Parallèlement, les villes d’Agadir, Marrakech et Tanger ont connues une hausse des prix moyens.
En outre, le marché de la location est de plus en plus libéré, passant généralement de 43% à 45% en mois d’avril, avec une forte demande dans la ville de Rabat (55% pour la location contre 45 % pour la vente) et la plus faible a été enregistrée dans la ville de Fès (20% des demandes en location contre 80% en vente).
Les chiffres du mois d’avril nous confortent dans notre scénario de baisse des prix sur le début de l’année 2014 à part quelques exceptions qui peuvent être notées dans certaines villes. Il est possible que le marché voit ses prix continuer à baisser sur le reste de l’année. Cette tendance devrait s’amplifier dès la rentrée de septembre mais rester modérée en mai et juin et pendant l’été avec des volumes de transactions toujours limités, sauf le cas des locations saisonnières.
Et pour Oujda ?? les chiffres grimpent ici!