Baromètre des prix de l’immobilier au Maroc – Mars 2014
Le marché connait une tendance baissière des prix moyens affichés qui s’étend depuis les trois derniers mois à la plupart des grandes villes du Royaume. Avec une exception dans les villes de Casablanca et Fès qui enregistrent une stagnation ce mois-ci. Seule la ville de Rabat résiste à cette baisse, avec une évolution des prix de +0.94%.
« Triangle d’or » reste le quartier le plus cher dans la ville de Casablanca, avec un prix moyen de 21.482 Dh/m2. Pareil pour le quartier « Hivernage » à Marrakech où le prix moyen du mètre carré a dépassé 20.000 Dh/m2.
Mais au-delà de cette tendance, d’une manière générale la demande en achat dépasse celle en location (57% contre 43%) et cela depuis bien 5 mois. Le cas des villes de Fès, Marrakech et Tanger contrairement à Casablanca, Rabat et Agadir où les demandes en location augmentent de plus en plus.
Alors que l’état du marché demeure compliqué depuis quelques mois dans les grandes villes, les acheteurs tendent plutôt aux projets en banlieue et en villes nouvelles (Deroua, Nouaceur, Dar bouazza, Tamesna…)
Enfin, le scénario que la plupart des spécialistes défendent depuis le début de l’année se réalise mois après mois. Mais la baisse des prix ne représente pas un effondrement, elle s’inscrit dans la durée.