Baromètre des prix de l’immobilier au Maroc – Février 2014
Le prix moyen du mètre carré au Maroc a encore chuté au mois de Février (-0.96%). Au total, les prix ont baissé de -2.66% en moyenne depuis le début de l’année 2014. Les villes de Marrakech et Rabat marquent l’exception ce mois avec une hausse des prix assez signifiante. Cependant, la plus forte chute est enregistrée sur la ville de Fès avec une variation de -10.51%.
Avec les baisses des prix et la diversité des projets immobiliers, les demandes en vente continuent d’augmenter (60% par rapport à la location).
Au niveau des villes, le prix moyen du m2 à Casablanca reste élevé (15.139 Dh/m2) mais continue de céder du terrain et a été décalé pour être remplacé ce mois par la ville de Rabat (15.701 Dh/m2). Ainsi, l’écart entre le quartier le plus cher à Casablanca (Triangle d’or 21.311Dh/m2) et le moins cher (Ain sebâa 8.774 Dh/m2) est encore très important. Le même cas pour les quartiers de la ville de Marrakech (Hivernage 20.185 Dh/m2) le moins cher (Mabrouka 9.992 Dh/m2).
Dans une situation pareille, le rôle des professionnels est essentiel pour fluidifier le marché, ils jouent un rôle pédagogique majeur. Seuls des professionnels expérimentés et munis des données les plus récentes, les plus détaillées et les plus objectives sur leur marché local peuvent :
– Aider les acheteurs et les vendeurs à bien comprendre la dynamique réelle du marché actuel
– Estimer et justifier objectivement le vrai prix de chaque bien en tenant compte de la réalité de la situation locale (biens en vente, biens vendus récemment, etc.) et aider ainsi le vendeur à choisir la stratégie gagnante : celle qui génèrera une transaction rapide au meilleur prix.
– Aider les acheteurs à s’intéresser aux biens adaptés à leurs besoins pour dénicher, non pas la perle rare introuvable même en attendant des mois, mais surtout le logement qui leur correspond au meilleur prix.