Concevoir et suivre votre projet de construction
Vous voulez vous lancer dans la construction de votre maison. Une fois le terrain choisi, il vous reste à déterminer quelques critères importants. Il vous faudra évaluer le prix de votre construction afin de budgétiser cet achat. En effet, selon la région où vous envisagez de vous installer, certains critères sont obligatoires. Choisir la construction de sa maison prend du temps.
Une fois le gros œuvre planifié, c’est l’agencement de la maison que vous devrez envisager. Choisir le style de maison que l´on souhaite permet de se projeter dans l´avenir. Les nouvelles lois concernant les nouvelles constructions vont peut-être vous pousser à considérer la construction d’une maison en bois, plus écologique et plus économique.
Cependant, pour faire bâtir votre maison, vous avez le choix entre une maison de maçon, une maison d’architecte ou une maison de constructeur. Si vous choisissez une maison de maçon, sachez qu’un maçon peut être très compétent pour la construction des fondations et des murs porteurs. Si vous le choisissez bien il peut vous faire un gros œuvre de qualité conformément aux plans conçus par l’architecte. Mais s’il propose de réaliser le toit, il faut vérifier s’il possède la compétence nécessaire pour construire un toit répondant aux exigences rappelées ci-dessus. En outre, vous devrez souvent faire appel à des corps de métiers différents.
En second lieu, vous pouvez vous faire construire une maison d’architecte. Ce procédé consiste à confier la surveillance de chantier à votre architecte. Vous pourrez alors bénéficier de sa connaissance des matériaux et des normes à respecter. Si sa compétence est suffisamment pointue, il pourra vous garantir une construction de qualité. Mais vous devrez lui payer des honoraires qui sont calculés selon un forfait ou en fonction du temps qu’il vous aura consacré.
En choisissant une maison de constructeur, vous confiez l’intégralité du chantier de votre maison à un constructeur capable de réaliser tous les travaux nécessaires. Il réalisera le gros œuvre, la toiture, les travaux de menuiserie, les installations techniques ainsi que toutes les finitions.
Quelle que soit l’option choisie, il faudra veiller à ce que le contrat de construction que vous signerez avec le constructeur précise bien l’ensemble des procédés qu’il compte utiliser. N’hésitez pas à demander à votre architecte ce qu’il pense de ces procédés et à exiger du constructeur qu’il en emploie d’autres si l’architecte émet des réserves au sujet des procédés proposés en premier lieu.
N.B : Reportez-vous au contrat signé avec le constructeur ou l’entrepreneur : il contient les conditions de visite du chantier.
Vous devrez alors :
- Vous assurer de la conformité des travaux à ce qui était prévu dans le plan (sens d’ouverture des portes, positionnement des cloisons…) et dans les devis (nature et qualité des matériaux, délai…) ;
- Surveiller les moindres défauts et malfaçons, afin de corriger la situation le plus tôt possible.