Rencontre avec LEILA BERRADA, DGA du Groupe OMNIDIOR
Jeune ne signifie pas sans expérience ! C’est la démonstration faite par OMNIDIOR qui vient de fêter ses dix ans d’existence. Car que de chemins parcourus dans ce relativement court laps de temps… Le groupe est aujourd’hui présent sur tous les segments de l’immobilier et à travers plusieurs villes du royaume. Avec aussi des velléités d’exporter son savoir-faire à l’internationale, OMNIDIOR creuse doucement mais sûrement son sillon. Et comme le dit sobrement Leila BERRADA, « lorsque l’on observe l’évolution de l’entreprise, nous pouvons considérer que nous nous sommes tenus aux challenges fixés, sans ambitions démesurées ». A la fois tenace et réfléchi…
Au terme de 10 ans d’existence, quel est le positionnement d’OMNIDIOR sur le marché immobilier marocain?
OMNIDIOR est la filiale immobilière du groupe familial Omnipar. En effet, Omnidior incarne dans notre organisation le pôle immobilier et touristique du Groupe. Elle a été créée par le groupe familial OMNIPAR, désireux d’élargir son champs d’activité au-delà de ses activités agro-industrielles de prédilection (la torréfaction, la chocolaterie avec la marque Aiguebelle, etc.) et financières.
Omnidior vient en effet consolider aujourd’hui 10 ans d’expérience dans le secteur de l’immobilier. Lorsque l’on observe l’évolution de l’entreprise, on peut considérer que nous nous sommes tenus aux challenges fixés, sans ambitions démesurées. Omnidior est un opérateur certes jeune mais qui a trouvé sa maturité en dehors des carcans purement mercantilistes, en fondant toute sa vision autour d’un socle de valeurs humaines et universelles au diapason avec les différents besoins de logement et la pluralité psycho-sociale dans l’habitat. Chaque projet correspond à une façon de vivre sa maison et les concepts du « foyer » qui à notre sens, se déclinent au gré d’un pallier très large. Bien entendu, nous nous appuyons sur des cahiers de tendance et des études pour préciser cette approche. Omnidior considère que l’entreprise pérenne est une entreprise responsable qui investit dans les valeurs. Le bilan donc est à visage humain !
Omnidior s’inscrit dans l’authenticité et le respect de l’humain. Les projets qu’elle signe sont innovants et responsables, conçus selon des mesures destinées à assurer une qualité de projets conformes aux normes de sécurité, dans une volonté de risque zéro. Dans le cadre de cette vision, Omnidior a entamé un projet de Certification ISO 9001 qui a abouti en 2013. Quelque soit le standing sur lequel nous nous situons, Omnidior a comme devise de toujours offrir un produit un cran au-dessus. Lorsque nous réalisons des projets de logements à 250 000 dhs la qualité offerte est de niveau moyen standing et idem lorsqu’on parle de nos projets moyen ou haut standing car notre priorité des priorités est la qualité quelque soit les moyens que cela requiert. Notre nom est notre héritage et nous tenons à le porter fièrement.
Quel regard portez-vous sur le marché immobilier actuel? Quelles sont les conditions de sa pérennité?
Il est vrai que le marché marocain vit une période de difficulté en raison de la conjoncture économique mondiale et ce, quelque soit le secteur d’activité. C’est une réalité à laquelle l’ensemble des entreprises marocaines est confrontée. Toutefois, le Maroc a vraisemblablement échappé au grand fouet qui a bousculé d’autres pays où les gens se retrouvent sans logement et sans moyens de subvenir aux besoins les plus rudimentaires.
Au niveau du secteur immobilier, nous ressentons plus de difficulté qu’auparavant à commercialiser les produits, mais cela se limite à certaines villes et à certains types de produits. Pour le logement social par exemple, dans la majorité des villes, le déficit à résorber est tellement important que les appartements de cette catégorie se vendent par eux même sans effort commercial.
Si l’on doit considérer la difficulté liée à la crise économique, c’est à mi-chemin que nous y avons été confronté, puisque nous célébrons cette année dix années d’activité en tant que promoteur immobilier.
Pour pallier à la crise, il faut mettre en avant davantage la qualité et se rapprocher de nos acquéreurs, dans une approche orientée client, pour mieux comprendre leurs besoins et leur offrir des produits adaptés aux prix les plus compétitifs.
La stratégie de Omnidior s’inscrit dans une démarche à la fois ambitieuse et rationnelle. Pour cette raison, à l’heure où certains opérateurs se sont retrouvés en difficultés du fait d’un surendettement couplé au ralentissement de la commercialisation, Omnidior suit une politique d’endettement maitrisée et mise davantage sur ses fonds propres pour le financement de ses projets.
La « crise économique » est une donnée que l’on utilise lors de l’élaboration de la stratégie globale de l’entreprise. Mais comme vous le savez, les temps de crise sont également des moments où il faut diagnostiquer les disfonctionnements et étudier de nouvelles opportunités pour concevoir un produit adapté dans une stratégie de différenciation. L’ensemble de notre démarche est orientée satisfaction clients.
Chez Omnidior nous avons fait de ce contexte une force, en fidélisant notre clientèle grâce à notre sérieux et en adaptant notre offre à la situation du marché.
Selon vous, quelle(s) ville(s) au Maroc et quel(s) type(s) de produits immobiliers recèlent encore un potentiel de croissance intéressant pour un investisseur?
De manière générale, en termes de type de produits, certains rencontrent certainement plus d’engouement en ce moment que d’autres. Le logement social à 250000 dhs qui s’inscrit dans la convention avec l’état est l’un des produits phares de la période et ce pour plusieurs raisons ; d’une part l’aide apporté par l’état pour promouvoir ce produit et inciter à la fois les acquéreurs et les promoteurs immobiliers, d’autre part, le grand déficit en logement sociaux au niveau national qui doit être résorbé. C’est donc un créneau porteur. A l’inverse certains produits comme les logements secondaires souffrent un peu plus de la conjoncture économique et deviennent moins essentiels pour les acheteurs. On note également des dichotomies entre le comportement du marché immobilier d’une ville à l’autre. Les grandes agglomérations telles que les villes de Casablanca et Rabat où la demande est très importante s’en sortent beaucoup mieux que d’autres villes du Royaume où en tant que promoteurs, nous rencontrons quelques blocages au niveau de la commercialisation. Toutefois, nous sommes certains que malgré cette petite « crise » passagère, les perspectives d’avenir du marché immobilier au Maroc sont très prometteuses.
On dit que le marché de la promotion immobilière au Maroc est « monocéphale ». Il est caractérisé par une production dédiée essentiellement au marché de l’acquisition et très peu au marché de la location. Comment OMNIDIOR se situe-t-elle stratégiquement par rapport à cette donne?
Il est vrai que Omnidior est une structure principalement dédiée à la promotion immobilière, toutefois nous avons au sein de Omnidior la structure Omnigestion qui elle est dédiée à la gestion locative et touristique et gère actuellement en portefeuille une Résidence Hôtelière 5 étoiles, Marrakech Garden. Il s’agît d’un projet réalisé par Omnidior et qui a été réservé en partie à la gestion locative. D’autre part, nous avons également au sein du groupe une foncière qui a en portefeuille différents immeubles et locaux commerciaux dont certains destinés à la location.
Aujourd’hui la stratégie de Omnidior est de se concentrer sur son cœur de métier qui est la promotion immobilière. Le développement de l’activité de location est envisagé à l’avenir.
L’ouverture d’OMNIDIOR à l’internationale est annoncée sur le continent africain. Pourquoi choisir d’investir hors du Maroc d’abord, et ensuite en Afrique? Pour quels types de projets? D’autres continents/pays cibles sont-ils prévus?
Aujourd’hui, Omnidior se concentre avant toute chose sur son développement au niveau national. Il s’agît de notre priorité numéro Un. Toutefois, nous ne pouvons pas ignorer le développement économique que connaissent aujourd’hui certains pays d’Afrique et faire abstraction des opportunités qu’offrent ces pays comme aux risques qu’ils présentent. C’est pour cette raison que nous sommes aujourd’hui en phase d’étude et de prospection en vue d’envisager sereinement ces nouveaux marchés.
Aujourd’hui, l’essentiel de vos ventes se fait sur quelle catégorie de biens immobiliers, sur quelle ville, pour quel type de clientèle? (nationaux, MRE, étrangers)
Omnidior conçoit et construit des espaces de vie de qualité, qui s’adaptent aux budgets et aux besoins de chacun. Pour se faire, la marque propose 3 lignes commerciales différentes:
– Économique et Solidaire à travers la marque Bab Al Khir : il s’agit d’appartements de standing qui offrent un cadre de vie des plus attractifs, à seulement 250.000 DH. Omnidior compte aujourd’hui 3 projets en cours de commercialisation sous la marque Bab Al Khir: Bab Al Bida, Bab Fès et Bab Sla.
– Sites d’exception à travers la marque Bassatines & Gardens : il s’agit de projets de lotissements stratégiquement implantés au niveau des zones d’extension des principales villes du royaume. Ces projets sont agencés et équipés pour offrir un confort maximum aux occupants. Accessibles, ils profitent également d’un emplacement privilégié à proximité d’installations publiques (écoles, transports communs, centres de santé, etc). 3 projets sont ainsi développés : Bassatine Kénitra, Bassatine Salé et Témara Garden.
– Prestige et Luxe Conceptuel à travers la marque ÔDE : cette nouvelle marque du Groupe porte les résidences de standing, qui offrent un cadre de vie exceptionnel, dans un environnement paysager, au niveau des quelques-uns des plus beaux sites du Maroc.
Omnidior propose en exclusivité sous la marque Ôde le projet Bluemoon Hills. Un nouveau concept résidentiel dédié à des villas de maîtres de plain-pied à Casablanca, qui offre aux futurs résidents un accompagnement sur mesure.
Omnidior est présente sur la majeure partie du pays. Actuellement, Omnidior commercialise des projets sur les villes de Casablanca, Temara, Salé, Kenitra et Fès mais compte étendre son assise très prochainement sur plusieurs autres villes du royaume.
Nous sommes en plein développement de notre marque destinée à ce qu’on préfère appeler chez nous les ‘logements économiques et solidaires’ à 250 000 dhs à travers la marque commerciale Bab Al Khir. Nous avons à ce titre une opération en cours d’achèvement et de livraison de plus de 1300 logements Bab Al Bida à Bouskoura qui a connu un fort engouement ainsi qu’un projet à Fès Bab Fès qui est également en cours de livraison. Ces projets ciblent principalement une clientèle nationale qui recherche une résidence principale ainsi que les Marocains du Monde qui souhaitent avoir un pied à terre au Maroc. Nous avons d’autres projets de ce type dans plusieurs des villes du Maroc et projetons d’en lancer d’autres en 2014. De manière générale sur l’ensemble de notre portefeuille projets tous standings confondus, nous avons la chance de côtoyer une clientèle assez hétérogène. Pour notre projet Bab Fès par exemple qui s’inscrit dans la convention avec l’Etat pour le logement social, nous nous sommes rendus compte que le produit a énormément plu à des personnes recherchant un pied à terre sur la ville de Fès et pas seulement aux habitants de Fès. Sur les salons à l’étranger où Omnidior expose, le produit a rencontré un engouement notoire de la part de la clientèle.
Quels objectifs se fixe OMNIDIOR pour ses 10 prochaines années?
Chez Omnidior, nous travaillons actuellement sur plusieurs axes de développement. A moyen terme, nous souhaitons consolider notre position dans le segment du social avec une valeur ajoutée qui nous permet un positionnement de niche qui traite le logement social de manière plus élaborée « éco solidaire » à travers la marque Bab Al Khir, tout en continuant à investir dans les moyen et haut standings, sur lesquels nous avons initialement lancé notre activité et sur lesquels nous avons acquis un certain degré de maîtrise et de perfectionnement. Nous étudions actuellement plusieurs opportunités pour élargir notre portefeuille produit, renforcer notre réserve foncière et élargir notre champ de développement vers la classe moyenne aujourd’hui en quête de biens de qualité.
Par ailleurs, nous sommes également en prospection sur le marché Africain avec la volonté d’investir ce marché à moyen terme.