Les résidences pour séniors : le futur eldorado de l’immobilier marocain !

sen

Selon les études statistiques du Haut Commissariat au Plan (HCP), le Maroc comptera en 2050 plus de 10 millions de personnes âgées, ce qui représentera près de 25% de la population, pour seulement 7% aujourd’hui. Ce chiffre qui donne la mesure des transformations sociales à venir, doit également interpeller à plus d’un titre. L’impact sur l’économie et la santé en sont les premiers corollaires. Parallèlement à ce phénomène de vieillissement de la population, le HCP révèle également que la société marocaine s’achemine vers une nucléarisation croissante des ménages.

En effet, on assiste à une réduction progressive de la taille des ménages, où le schéma classique qui a caractérisé la famille marocaine avant les années 60, et selon lequel : grands-parents, parents et petits-enfants vivaient sous le même toit, tend à disparaitre progressivement. Dans ce contexte sociodémographique, se pose alors la grande question de la prise en charge des populations vieillissantes. 10 millions de personnes âgées à l’horizon 2050 soit 1 Marocain sur 4, requiert une anticipation et une planification des besoins dès à présent. Penchons-nous pour notre part, sur le volet urbanisme et habitat. Il semble plus qu’opportun de réfléchir à une vraie offre dédiée, selon les normes en vigueur en Europe, où le phénomène de vieillissement de la population est lui actuel.  Des résidences pour séniors, comme on les appelle là-bas, avec d’abord une conception, une organisation de l’espace et une accessibilité adaptée. Ensuite des services médicalisés et d’accompagnement pour une prise en charge optimale des problèmes de santé et une facilitation des conditions de vie de façon générale.

Nucléarisation des ménages marocains, vieillissement de la population… Deux facteurs, si on les conjugue, doivent nous conduire à appréhender l’avenir en termes d’opportunités nouvelles à saisir. Il est fort à parier que les opérateurs immobiliers qui (dès aujourd’hui) sauront prendre la pleine mesure des transformations sociales futures, seront ceux qui anticiperont de la meilleure manière qui soit leur stratégie de développement. Pour sûr que les pouvoirs publics ont un rôle d’accompagnement et d’encouragement à assurer. A commencer par définir un urbanisme adapté, une disponibilité de foncier, une fiscalité incitative, etc.

Après, c’est à nos opérateurs de faire preuve de la même inventivité et de la même diversité au niveau de l’offre proposée dans les segments immobiliers classiques, pour offrir des produits tout aussi attrayant à cette niche grandissante. Se positionner avec une offre adaptée et nouvelle au plan national ainsi que sur les pays émetteurs où les séniors représentent déjà un vrai marché et les attirer vers un investissement un Maroc qui ne manque pas d’atouts à leur yeux, telles sont en gros les grandes lignes qui peuvent raisonnablement faire du grand marché (mondial) des résidences pour séniors, le futur eldorado de l’immobilier marocain !