Le label FNPI en phase test et verra bientôt le jour
Trois projets immobiliers ont été choisis pour tester à blanc le nouveau label FNPI.
La Fédération nationale de promoteurs immobiliers (FNPI) est en train de mettre sur pied un label pour récompenser les projets qui se conforment à un certain niveau de qualité et permettre aux acquéreurs d’y voir plus clair. Ce label sera délivré principalement aux projets, et non aux promoteurs, comme un gage de qualité supérieure.
Couvrant l’ensemble des segments, haut et moyen standing, logement social… le label FNPI est soutenu par le ministère de l’Habitat qui siègera au comité d’octroi.
Le nouveau label FNPI évaluera les projets sur 7 critères. Il s’agit en premier de la déontologie, jugée concrètement à travers les efforts déployés en matière d’information du client, son accueil, son suivi et son écoute. Le deuxième critère d’octroi touche un différent volet. Sur le plan réglementaire, le promoteur est tenu de respecter la législation et de disposer de l’ensemble des autorisations. Sur le volet technique, obligation est faite de solliciter l’ensemble des intervenants dans l’acte de bâtir.
Le label s’intéresse également aux conditions techniques du projet en s’assurant que ce dernier dispose d’un cadre de coordination et de contrôle, qu’il respecte les normes de solidité et de sécurité incendie ou encore qu’il offre bien un confort thermique et acoustique aux acquéreurs. Un autre aspect évalué porte sur les conditions d’hygiène et de sécurité au niveau du chantier. Sont notamment appréciés le cadre d’organisation, de planification et de suivi du chantier ou encore les conditions de sécurité (ingénieur sécurité, installations provisoires, équipement individuel des ouvriers, machines…). Le nouveau label tient également compte de l’assurance et il n’est accordé que si l’ensemble des intervenants sont couverts par l’assurance civile professionnelle, sans compter la souscription d’une garantie tous risques chantiers ainsi que la responsabilité civile décennale.
Enfin, le futur certificat s’intéresse à la prise en compte du développement durable par le projet (chauffe-eau solaire, matériaux isolants…) ainsi qu’aux efforts en matière d’innovation (conception architecturale, accessibilité, approche marché centrée client…).
En poussant ainsi les professionnels vers la qualité, la FNPI espère contribuer à structurer et réglementer un secteur très faiblement normalisé. Les acquéreurs, pour leur part, y gagnent un repère sur un marché où il reste difficile de distinguer le bon grain de l’ivraie.