Une commission interministérielle pour affermir la politique de la ville
Le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville vient de publier au bulletin officiel un décret portant création d’une commission interministérielle permanente qui sera chargée de la politique de la ville.
Ladite commission est une nouvelle structure étatique qui devra avant tout répondre aux exigences de la convergence des politiques publiques dans le domaine.
La commission sera investie de plusieurs mission; «L’unification des politiques publiques, l’évaluation des actions menées, le suivi des contrats conclus et la création de mécanismes de convergence des projets», liste le décret.
Outre le ministère de l’intérieur, ceux de l’habitat, de l’économie et des finances, les départements de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, du tourisme, de la défense nationale, des affaires générales, de l’emploi, de la culture, de la jeunesse, de l’industrie, de l’artisanat et du développement social figurent dans sa composition. Le décret donne également la possibilité d’associer à titre consultatif aux travaux de la commission toute partie dont la contribution sera jugée utile.
Le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville assumera les fonctions du secrétariat permanent de l’instance. Bien évidemment, la commission se réunira une fois par an. Mais des réunions pourront être convoquées à tout moment en cas de besoin. A noter que plusieurs mesures avaient été annoncées ces derniers mois par le ministère de tutelle. Outre la création de la commission interministérielle chargée de la politique de la ville, le département de Mohamed Nabil Benabdellah compte créer de nouvelles agences urbaines et plusieurs écoles d’architecture dans le but d’accompagner la dynamique que connaît le pays dans le domaine de l’urbanisme.