Le secteur des matériaux est dans le marasme, les chiffres chutent

L’année 2013 commence péniblement pour le secteur des matériaux de construction. Selon l’Association professionnelle des cimentiers (APC), les ventes de ciment au Maroc ont chuté de 12,59 % à 7,8 millions de tonne au premier semestre.

ciment

La demande sur le sable et la brique recule également. Les prix du ciment et du sable se stabilisent, ceux de la brique et du rond à béton continuent d’augmenter. Pour dire, ce segment n’a consommé que 10% des quantités de ciment écoulées en février. C’est que plusieurs contraintes entravent l’activité de ce secteur. Les chantiers publics accusent le coup des retards au niveau des marchés publics.

Au niveau régional, le Grand Casablanca détient le record des ventes de ciment, avec 1,229 million de tonnes de ciment au premier semestre 2013, enregistrant une baisse de 15,5% sur le semestre. Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra (+18,3%) et Doukkala-Abda (+9,4%) sont les seules régions, sur les seize répertoriées, ayant affiché des consommations de ciment en hausse au terme du premier semestre 2013 par rapport à fin juin 2012. Dans le sens inverse, Guelmim-Es Semara (-48%) et Tadla-Azilal (-26,2%) apparaissent comme les zones les plus sinistrées.

Cette situation est due non seulement à la baisse des projets immobiliers et le retard des marchés publics, mais aussi à la lourdeur des procédures qui n’a pas amélioré le climat, selon les professionnels du secteur.