La génération Y et l'immobilier

Posséder sa propre maison ou son propre appartement est une affirmation de son appartenance à l’âge mûr, une déclaration officielle de sa stabilité, et un symbole fort d’indépendance… Tel est le plus grand défi de la génération Y.
Comment fonctionne cette génération ? Et qu’attendent les jeunes des sites web immobiliers comme Mubawab.ma ?
Commençons par le commencement : une définition simple de cette génération Y. On parle de génération Y pour désigner toute personne née entre 1980 et 2000. La nomination de génération provient du fait qu’elle est liée au Web et aux nouvelles technologies. Les individus qui la constituent ont grandi avec les jeux vidéo, les ordinateurs, les réseaux sociaux … Etc.
Nous avons à présent une idée claire sur cette génération, penchons-nous à présent sur ces modes de consommation en immobilier.
Des clients exigeants et informés
La jeune génération Y est hyper connectée. Elle a le réflexe de consulter des sites immobiliers à la recherche du bien idéal, au lieu de consulter un agent immobilier ou faire de la prospection terrain.
Notre protagoniste est impatient, s’il ne trouve pas ce qu’il recherche sur un site au-delà de 3 secondes, il change de site. Ce qui montre que l’internaute de la nouvelle génération est exigeant, et cherche un site qualitatif avec un contenu diversifié, lui facilitant la navigation. Il est aussi informé, il sait d’ores et déjà quel site consulter, quel site est le plus fiable et quel site comporte le plus d’annonces immobilières.
Immobilier et génération Y
La génération Y se désintéresse des biens matériels, elle opte plus pour la location que pour l’achat d’un bien immobilier. La principale explication de ce désistement provient du manque de ressources dont souffre cette catégorie de citoyens, mais aussi la difficulté d’accès aux prêts immobiliers et les barrières imposées par les établissements bancaires.
Entre acheter ou louer un bien, leur choix est clair : éviter l’achat d’un appartement ou une maison. Cela ne fait pas partie de leur plan de vie. Ils privilégient la location d’un bien, car ils recherchent la flexibilité et la liberté : un mode de vie moins contraignant.
En plus de toutes ces spécificités propres à la génération Y, le digital prend une place primordial dans leur vie. Connectés en permanence, ils n’ont aucun mal à recueillir des informations sur des agences, trouver des annonces et utiliser des applications pour dénicher le bien de leur rêve.
Mubawab.ma est le portail immobilier incontesté de cette génération dorée, avec une navigation ergonomique facilitant ainsi la recherche du bien idéal et plus de 150 000 annonces.