Utilité de l’assurance habitation pour protéger votre bien

house fire 3Ca y est, je suis propriétaire, enfin. Tout est payé, les travaux, les taxes, et la dernière mensualité de mon crédit. Il faut dire que j’ai souffert avec mon crédit, un engagement de toute une vie, afin d’acquérir un toit qui me protègera, moi et ma famille, pour le reste de ma vie. En plus, il va prendre de la valeur, un bon placement… un patrimoine.

Cela fait déjà 5 ans que je suis propriétaire, j’ai gagné en capacité d’épargne. Mais ce matin, mauvaise nouvelle, on vient de m’appeler au bureau, c’est la police, ils me demandent de revenir rapidement chez moi. Les pompiers sont également chez moi, ils viennent de finir d’éteindre l’incendie, l’incendie qui vient de détruire mon appartement.

La police me demande auprès de quelle compagnie d’assurance je suis couvert, car j’ai provoqué aussi des dégâts chez mes voisins, dégâts dont je suis responsable. Je leur réponds que je ne sais plus quelle compagnie, mais que je vais aller voir mon assureur pour apporter tous les documents de l’assurance habitation. En fait, je ne suis pas assuré, on ne me l’avait pas expliqué, et en plus, entre nous, pourquoi dépenser de l’argent à fond perdu ?

Le problème est que depuis que je n’ai plus de crédit, pour moi tout était acquis. Mais aujourd’hui, j’ai tout perdu, le patrimoine d’une vie, l’héritage de mes enfants, et en plus, je dois rembourser les sinistres causés chez mes voisins. Bilan de l’opération, un appartement à 2 millions de dirhams, les meubles et effets personnels pour 300 000 dirhams, et 800 000 dirhams de préjudice chez mes voisins. 3 100 000 Dirhams, la pilule est amère.

Ai je été un bon père de famille en économisant par an une assurance à 1200 dirhams (100 dirhams par mois seulement), qui m’aurait protégé jusqu’à 4 000 000 de dirhams pour mon appartement, 50 000 000 de dirhams pour la responsabilité civile, et tout ceci pour être protéger contre l’incendie, l’explosion, le dégât des eaux, le vol, le bris de glace…. et surtout, avoir une assurance RC qui me protège contre tous les sinistres que je peux créer à autrui.

Un article rédigé en partenariat avec 212Assurances.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *