Statimmo Maroc présente les principaux indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise

statimmo-logoStatimmo Maroc, groupement d’intérêt économique (GIE) réunissant quatre sociétés leaders du conseil en immobilier d’entreprise (Carré Immobilier, CBRE, Colliers et JLL) vient de présenter les principaux indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise du Grand Casablanca.

Ainsi, la demande placée de bureaux dans le Grand Casablanca (volume des transactions locatives et ventes à utilisateurs) représente 1.319 m² sur le deuxième trimestre 2015, soit une baisse de près de 60% par rapport au premier trimestre et une baisse de 91% par rapport au deuxième trimestre 2014. Quant à la demande placée de bureaux dans la région en acquisition, Statimmo affirme ne recenser aucune transaction pour le deuxième trimestre.

Notons que le loyer facial moyen pondéré des bureaux dans le Grand Casablanca calculé sur la base des transactions réalisées s’élève à 131 dirhams HT HC/m²/mois, en baisse de 23% par rapport au trimestre précédent et en baisse de 3% par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière. Pour ce qui est des entrepôts, aucune transaction n’aura été recensée au sein du GIE pour la période étudiée. Pour rappel, le GIE Statimmo Maroc «contribue à améliorer la lisibilité et la transparence du marché pour les utilisateurs et les investisseurs en leur permettant de disposer d’indicateurs homogènes et de meilleure qualité», souligne le groupement. Il s’agit de produire des indicateurs statistiques sur l’état du marché de l’immobilier de bureaux, des entrepôts et de l’investissement du Grand Casablanca, chaque membre du GIE établissant ensuite sa propre analyse des différents marchés et sa propre perspective.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>