SIB 2014: Objectifs et programmes

sib2014Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville et l’OFEC organisent la 15ème édition du Salon International du Bâtiment du 26 au 30 Novembre 2014 à la Foire Internationale de Casablanca.

Le SIB de cette année aura pour thème « Construire la ville de demain », cette édition sera tenue sur une superficie totale de 2 hectares, et connaitra la présence de plus de 650 exposants ainsi que la participation d’une vingtaine de pays étrangers. Le nombre prévisionnel de visiteurs attendus est de plus de 150 000.

Cette manifestation se veut un espace d’expériences et de compétences, de même qu’une occasion pour renforcer le partenariat entre les différents acteurs institutionnels et les professionnels du secteur, tant au niveau national qu’international. Ce salon va permettre de consolider la synergie entre les différents acteurs de la construction et d’informer ces derniers des nouveautés du secteur.

Ainsi, des conférences destinées à l’ensemble des intervenants dans l’acte de construire et dans la gestion de la ville, sont programmés durant le salon et seront animées par des experts et des professionnels en la matière.

Dans cette optique, cet événement connaitra la tenue d’ateliers thématiques portant essentiellement sur les axes suivants:

  • Ville de demain – Politique de la ville
  • Ville de demain – Gestion et Conception
  • Les matériaux de construction au service de la ville de demain
  • Ville de demain – Construire et réglementation

Par ailleurs, cette édition connaitra l’organisation d’un concours d’architecture sur l’habitat durable, économe et Innovant par le ministère. L’objectif de ce concours est d’inciter les professionnels du secteur de la construction et spécialement les architectes à mener une réflexion approfondie sur le logement moyen standing tout en prenant en considération le contexte urbain et les perspectives du développement durable. Le concours connait la participation des plus grands promoteurs du marché.

Le point fort de cette édition sera la mise en avant du « catalogue des pierres naturelles marocaines: cliassification et nomenclature – lithothèque nationale des roches ornementales » par le centre des Techniques et Matériaux de Construction (CETEMCO).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>