Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Quelle-est-l’option-qui-vous-convient-pour-votre-gestion-locative-immobilièreLe mandat de gestion locative est un acte par lequel le propriétaire d’un bien, appelé ici le mandant, donne le pouvoir d’accomplir en son nom de nombreux actes liés à la gestion de son patrimoine et à la location à un mandataire. Celui-ci peut être, au choix, un administrateur de biens, un notaire, un syndic, sans oublier, bien sûr, une agence immobilière.

Les services proposés

Le but du mandat de gestion ? Vous faciliter la vie ! Idéal lorsqu’on habite loin du bien à louer, qu’on est fâché avec la paperasserie et la comptabilité ou que l’on veut proposer des locations de courte durée à rotation élevée (de type maison de vacances et locations saisonnières).

Ce contrat doit obligatoirement comporter plusieurs mentions :
l’identité des parties, la situation et la description précise du bien, l’objet du mandat, la méthode de suivi des comptes, le montant des honoraires, les actes que le mandataire peut accomplir seul, et enfin la durée du mandat.

Le gestionnaire se charge donc:
De louer le bien (rechercher des locataires, assurer des visites, rédaction et signature du contrat de bail, état des lieux d’entrée et de sortie), de la maintenance du bien immobilier (encadrement des prestataires chargés de l’entretien, des travaux et la réparation du bien immobilier), de la souscription des assurances, de la copropriété, de la comptabilité (envoi des quittances, des charges, encaissement des loyers).

Un dernier conseil pour la route : avant de signer ce mandat, soyez malin et n’hésitez pas à comparer les services et les pourcentages appliqués. Enfin, entendez-vous bien avec le mandataire lors de la négociation quant au taux des frais, à savoir s’il vous parle hors taxes ou TTC, pour vous éviter toute mauvaise surprise.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *