Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Home financesLe rachat de crédit, aussi appelé restructuration, consolidation ou regroupement de crédits, est une solution financière qui tente de répondre à une situation d’endettement excessif. L’objectif du rachat de crédits est de diminuer le montant global des remboursements mensuels.

Le rachat de crédits peut vous apporter de nombreux avantages. Mais la première étape consiste à déterminer votre objectif, en fonction de votre profil et de votre projet :

– On peut envisager un rachat de crédit pour diminuer le coût global de son crédit immobilier, quitte parfois à rembourser plus tous les mois (consulter alors nos rubriques dans le menu « Renégocier son Crédit »), ou faites appel à nos services de comparateur, qui peut vous permettre de réaliser une économie importante sur votre crédit immobilier.

– On peut aussi envisager le rachat de crédits dans l’optique d’apporter plus de confort au quotidien, notamment en cas de mensualités trop élevées (on parlera alors de restructuration de prêts ou de regroupement de crédits plutôt que de rachat de crédit). Des opérations parfois nécessaires avant de tomber dans le surendettement…

Dans le premier cas, il s’agit de renégocier aux meilleures conditions possibles son ou ses prêt(s) existant(s) pour dégager l’économie la plus importante possible. Il faut diminuer la durée et obtenir le taux le plus bas du marché. Dans le second cas, il s’agit de faire racheter les différentes lignes de crédits (crédit immobilier, crédit consommation, prêt personnel, crédit renouvelable) pour souscrire un nouveau prêt : on parle alors de regroupement de crédits. Cela permet de n’avoir plus qu’une seule mensualité de crédit, plus supportable. Souvent, la durée est même rallongée. Vous vous libérez ainsi du pouvoir d’achat en abaissant votre endettement.

Un rachat de crédits doit vous permettre de retrouver une gestion sereine de votre budget sans pour autant vous endetter plus que de raison sur les longues durées. Vous devez retrouver une mensualité allégée grâce à un seul crédit mais ne pas accepter la première offre venue.
Lors d’un rachat de crédit immobilier, l’opération de refinancement a pour principale avantage la baisse du montant des mensualités de remboursement.

Tous vos crédits sont enfin regroupés en 1 seul et unique crédit, la gestion de votre budget s’en trouve simplifiée.

N’oubliez pas que le rachat est également l’occasion d’adapter le prêt à votre besoin, le moduler. Ainsi, allégez les mensualités en augmentant la durée du prêt.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *