Propriétaires, devez-vous vendre avant d’acheter ?

homeVous êtes déjà propriétaire et vous désirez acheter un nouveau bien immobilier, mais vous vous demandez si le mieux serait de vendre avant d’acheter, ou d’acheter avant de vendre ?

C’est l’éternel casse-tête pour un propriétaire en recherche d’un nouveau logement. Pour se décider, nous vous présentons quelques avantages et précautions pour bien acheter.

Déménagement pour raisons professionnelles ou pour simple changement de vie familiale, il faut bien réfléchir avant de vendre son logement pour en acheter un autre, pour la raison que le marché de l’immobilier enregistre des hausses et des baisses de prix, il convient de savoir dans quelle phase on se trouve. Mais il existe certaines situations ; divorce, décès ou mutation professionnelle, dans lesquelles la personne est obligée de revendre rapidement sa résidence principale.

Les avantages de vendre en premier

Tranquillité d’esprit

En vendant d’abord votre logement actuel, vous vous mettez à l’abri d’un stress évident : celui de ne pas trouver d’acquéreur dans les temps, et d’être obligé de supporter les charges de deux habitations!

Connaître le montant dont vous disposez

Le marché immobilier n’étant pas stable, vous ne pouvez pas savoir avec certitude quand vous vendrez, ni si vous pourrez vendre au prix espéré. Nous constatons classiquement que certaines ventes se réalisent au prix exact de l’annonce, alors que d’autres sont négociées en dessous du prix. Dans la mesure du possible, il est préférable d’anticiper autant que possible votre projet d’acquisition en mettant en vente votre bien assez tôt pour vous laisser le temps de trouver un acquéreur et de négocier le prix.

  • Si vous êtes pressé de vendre, vous allez être tenté de baisser rapidement le prix pour optimiser vos chances de vendre vite, ce qui ne se révèle pas nécessairement efficace
  • Mais si vous n’êtes pas pressé, c’est qu’il faut éviter de vendre en période de baisse des prix. Après la phase descendante, vient toujours une phase ascendante. Le tout est de savoir la voir et d’agir avant la prochaine baisse.
  • Il est également important de se renseigner sur les prix de l’immobilier spécifique au bien que l’on cherche à vendre.

Les précautions à prendre si on vend en premier

Lorsque vous avez trouvé un acheteur et signé la promesse de vente, tout n’est pas encore gagné. Il faudra également attendre qu’il obtienne son crédit immobilier pour être sûr que la transaction se réalise. Entre la promesse de vente et la signature définitive de l’acte de vente chez le notaire, il s’écoule, en général, trois mois. De quoi commencer vos propres recherches.

Vous pouvez avoir le coup de coeur dès la première visite, mais le plus souvent, c’est après avoir visité plusieurs logements que l’on découvre celui que l’on cherche. Une fois vos critères de choix définis, vous allez donc planifier vos visites!

Une troisième possibilité peut être posée, c’est celle de vendre pour se mettre en location. Certains, moins nombreux, préfèrent d’abord céder au meilleur prix et se donner du temps pour acheter. La parade consiste à trouver une location temporaire pour chercher sans avoir de la pression. Toutefois, il y a certains acheteurs qui acceptent parfois que le vendeur reste dans les lieux après avoir vendu, durant un ou deux mois, pour permettre la transition entre les deux logements. Cela peut être négociable à condition que votre acheteur ne soit pas lui-même trop pressé de rentrer dans les lieux.

Les avantages d’acheter en premier

Si vous achetez d’abord, vous ne serez pas dans l’obligation de passer en location et vous économiserez donc un déménagement. Vous pourrez également planifier sereinement et sans précipitation les éventuels travaux du nouveau logement avant de vous y installer.

Avant de prendre la décision de vendre, un travail de recherche d’information et de synthèse s’impose.

À noter : pour vendre vite, ne surévaluez pas votre bien, sinon il ne suscitera aucune visite et, bien évidemment, ne trouvera pas preneur.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *