Construction d’un méga parc industriel et résidentiel à Tanger.

vue panoramique

vue panoramique du parc de Tanger

C’est effectif, La Chine vient de conclure un important accord immobilier avec le Maroc. Il s’agit de la construction d’un parc industriel et résidentiel dans la ville de Tanger. C’est au cour d’une conférence organisée par la maison de la presse que le chef du gouvernement M. Abdelilah Bekirane a annoncé ce dimanche 19 juin que les travaux pour la construction du parc se tiendront pour bientôt.

En effet, cette collaboration bilatérale vient promouvoir le développement socio-économique et renforcer la compétitivité de la Chine car avec son nouveau modèle économique, qui vise à soutenir la demande intérieure via les hausses de salaires, elle perd de son attractivité économique et se trouve ainsi obligée de renforcer sa compétitivité auprès d’autres pays, notamment ceux émergents.

Selon le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique M.Moulay Hafid Elalamy« le Maroc est fortement mobilisé pour réussir cet important projet, et demeure fermement disposé à renforcer davantage le partenariat stratégique avec la Chine dans différents domaines économiques vitaux. » Faut souligner qu’à travers ce projet, qui nécessite un investissement d’environ 10 milliards de dollars, le Maroc favorisera, la création de 300.000 emplois et d’environ 50 pc de terrains relatifs au projet qui seront aussi disponibles pour le début des travaux prochains. Le Maroc entend renforcer d’avantage son partenariat stratégique qui le lie à la chine, pour ainsi  réitérer la ferme volonté du Royaume à conforter davantage leurs relations de coopération économique.

SM le roi Mohamed VI

SM le roi Mohamed VI

Par ailleurs, le président du groupe HAITE, Li Biao, a salué la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI pour réaliser ce projet stratégique et renforcer la coopération économique entre le Royaume et la Chine.C’est dans ce contexte, que la délégation chinoise a visité plusieurs projets économiques et sites industriels de la ville du Détroit, notamment le Complexe portuaire de Tanger Med, pour s’arrêter sur l’effort de développement engagé dans cette ville et s’informer des perspectives économique de la région.

Pour terminer, rappelons que la coopération Marocco-chinoise est au beau-fixe suite à la conclusion d’importants accords de jumelage entre des villes des deux pays, notamment Casablanca-Shanghai, Tanger-Qingdao ect.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *