Peut-on changer de banque même avec un crédit en cours?

banques

Vous voulez changer votre banque, mais vous avez encore un crédit en cours et vous vous demandez si c’est possible. Oui, c’est acceptable. La personne ayant un crédit dispose de la possibilité de changer de banque,quel que soit le type de crédit qu’elle a souscrit.

 Dans ce cas, il existe deux possibilités :

-          Garder le crédit en cours avec l’ancienne banque et garantir son remboursement en conservant un solde suffisant sur le compte où est prélevé le crédit, jusqu’à son terme.

-          Demander un rachat de crédit, qui consiste à regrouper un ou plusieurs crédits existants par un seul et unique crédit.

Cette seconde option vous permet également de rassembler tous les crédits et ainsi d’alléger les remboursements mensuels. La procédure consiste à regrouper les crédits à un taux, si possible moins élevé et à les étaler sur une durée plus longue. De cette façon, la nouvelle institution entre en contact avec les autres institutions prêteuses pour rembourser tous les crédits concernés par le nouveau contrat.

Mais un rachat n’est pas toujours  avantageux à tous les coups, même avec un nouveau taux d’intérêt plus bas. Certains paramètres doivent être bien étudiés.

1- La durée écoulée du crédit en cours : Le rachat doit être fait pendant les 7 premières années où les mensualités d’un crédit se composent d’une grande part d’intérêts au début qui diminue au fur et à mesure des remboursements.
2- Le différentiel de taux : Le différentiel de taux d’intérêt estimé doit être au minimum de 1,5 point.

3- Le coût de l’opération : Le rachat de crédit donne lieu à un nouveau prêt, et donc à de nouveaux frais annexes (frais d’hypothèque, taxe notariale, honoraires du notaire, frais de dossier et assurance).

 Il faut donc faire une simulation de l’opération de rachat avec tous ses paramètres avant de franchir le pas.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>