Louer ou acheter un logement : se poser les bonnes questions !

balanceDe façon générale, l’achat d’une maison, parait être une séduisante idée aux yeux de bons nombres de personne comparé à la location. Toutefois, de l’idée à la réalisation se trouve un grand pas surtout lorsque le futur propriétaire est confronté à des contraintes financières ou matérielles. Néanmoins, si vous êtes sûr de vouloir réaliser votre projet, posez-vous les bonnes questions afin de vous assurer que votre décision a été mûrement réfléchie.

Ainsi avant l’achat d’une maison, il faut par exemple prendre en considération sa situation professionnelle et se projeter dans l’avenir au cas où vous avez le projet d’agrandir votre famille par exemple.

En effet, évaluer la possibilité d’acheter une maison dans les environs de votre lieu de travail si vous avez un travail stable et de longue durée, afin que votre investissement soit rentable.

Combien de temps vais-je occuper le logement que je compte acheter ? Est donc une question primordiale. Il est clair que vous devez être dans la capacité d’acheter ou de rembourser la maison. Posez-vous donc les questions suivantes : quel est le budget dont je dispose ? Ce dernier me permet-il de payer le loyer ? De rembourser le prêt du logement que je convoite ? Faites une stimulation et comparez les 2 solutions.

Quel sont mes objectifs lorsque je décide d’acheter une maison ?

En l’achetant on a peut-être pour intention de constituer un patrimoine, ou de le revendre plus tard pour réaliser une plus-value. Dans le premier cas il est préférable d’acheter que de louer. Dans le deuxième cas étudiez bien les prévisions du marché immobilier avant de vous lancer.

Suis-je un bricoleur ou quelqu’un de très exigent ?

Si vous voulez que votre logement soit absolument à votre goût, privilégiez l’achat étant donné que certains travaux sont interdits en tant que locataire.

Où vais-je acheter / louer ?

Voulez-vous louer ou acheter dans une grande ville ou en dehors de la ville. Par exemple dans les grandes métropoles comme Casablanca, les loyers sont logiquement élevés. Ainsi au bout d’un certain temps vous réaliserez que vous avez énormément dépensé en tant que locataire. Or pendant ce temps il se trouve qu’un propriétaire a dépensé la même somme pour être propriétaire.

Mensualité ou loyer ?

Pour cette question prenez conseil auprès de votre banquier car en fonction des taux d’intérêt et d’épargne, un choix plus intéressant peut se dégager. Etudiez bien la différence entre les mensualités d’un prêt ou d’un loyer.

Mon investissement est-il intéressant ?

Dans le cas où vous aimeriez acheter il serait opportun que votre bien prenne de la valeur au fil des années. Soit du côté de l’investissement que dans le mode de vie.

Voici autant d’interrogations que vous devez vous poser avant de louer ou acheter une maison.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>