L’impact des nouvelles technologies dans le secteur immobilier

aaaAvec l’avènement d’internet dans les années 1990, tous les secteurs d’activité ont connu un bouleversement remarquable notamment celui de  l’immobilier. Aujourd’hui avec l’ère des nouvelles technologies, on  assiste à un réel changement tant dans les différentes stratégies marketing, méthodes de travail que dans le bilan des objectifs fixés par les professionnels. La présence d’internet et des nouvelles technologies sont venues optimiser les tâches de travail. Ainsi, leur développement fait place à ce qu’on appelle les visites virtuelles en 3D.

En effet, à travers les projets sur plan,  les acquéreurs sont projetés dans leur futur logement grâce à une visite virtuelle. Cette innovation vient résoudre un temps soit peu la problématique liée à la vente immobilière. Bien évidemment, Il n’y pas que les futures acquéreurs, les particuliers et les promoteurs qui en sortent satisfaits. Les architectes eux aussi se réconfortent à l’idée de pouvoir concevoir des bâtiments grâce à des maquettes BMI. Ces derniers peuvent ainsi superposer l’intégralité des données de construction  sur un même plan sans qu’aucune d’elles ne soient tronquées.

Les autres acteurs de l’immobilier comme les agences immobilières ont de leur côté abandonné leurs anciennes méthodes traditionnelles de communication (catalogue papier) pour laisser place aux nouveaux supports internet, tel que Mubawab.ma le  premier site immobilier du Maroc. Les avantages qu’offre internet sont multiples. Par exemple les agences immobilières peuvent réduire considérablement leur budget de communication, car à travers les nouveaux supports de communication qu’elles s’approprient, elles acquièrent des nouveaux savoir-faire tels que : photos, plan, visites virtuelles, web marketing.

Notamment, avec l’avènement des nouvelles plates-formes web, les professionnels de l’immobilier bénéficient d’un plus grand marché. Car, les informations dont les professionnels étaient les seuls dépositaires sont maintenant à la portée de tous. Leurs annonces peuvent être vues par tous ce qui leur fait un bon portefeuille client. Les clients accèdent plus facilement aux informations sur le  bien qui l’intéresse.

Par ailleurs, l’on assiste à l’explosion de nouveaux métiers qui augmente le professionnalisme du secteur. Ce sont entre autre les métiers de community management, mandataire et d’expert immobilier. Car avec la puissance de la diffusion des annonces sur internet, la vitrine des agences joue plus un rôle clé comme auparavant. La diversité de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Google+, et maintenant Snapchat) jouent également un rôle important dans la diffusion de ces informations ou même de la publicité des biens ou projet.

En définitif les professionnels doivent savoir en tirer grand profit de cette éclosions technologique et domotique car elle pourrait être l’une de ces plus grandes faiblesses parce qu’elle favorise par la même occasion une marché assez concurrentiel.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>