Entretien avec M. Mohamed Lahlou, Président de l’Association Marocaine des Agences Immobilières

lahlou

Interview avec M. Mohamed Lahlou, Président de l’Association Marocaine des Agences Immobilières (AMAI) et Directeur de l’agence Carrefour Sakana.

L’AMAI est la première organisation professionnelle de l’immobilier au Maroc, dont l’objectif est d’organiser et d’assainir la profession des agents immobiliers.

Quelles sont les missions de l’AMAI et quels étaient vos objectifs pour l’année 2012 ?

L’AMAI s’est donnée pour but de représenter et de défendre les intérêts des agences Immobilières, d’organiser et d’assainir la profession, ainsi que d’élever le niveau de la profession d’agent immobilier.

Comme prévu au démarrage de notre association, créée depuis plus d’un an, nous avons défini et mis en application des outils atteignant les procédures internes des agences immobilières. Nous avons organisé une première assemblée générale en mois de février, regroupant tous les membres de l’AMAI, ainsi le rapport moral et le rapport financier ont été approuvés à l’unanimité.

Nous avons signé plusieurs conventions et collaborations avec le groupe Eminence pour la conception d’un logiciel de gestion et avec des annonceurs, tels que : Mubawab, Soukaffaires, etc…

Le projet qui nous préoccupait et nous préoccupe toujours est celui du nouveau projet de loi, une commission interne s’est chargée de la préparation et l’élaboration de ce projet de texte. Nous pouvons dire que l’année 2012 était une année très active.

Quels sont les objectifs que vous avez fixé pour l’année en cours ?

Nous envisageons prochainement d’envoyer une caravane dans les grandes villes du Maroc, afin de sensibiliser et d’inciter les agents immobiliers à adhérer à notre association. Nous lancerons un portail immobilier pour offrir une porte d’entrée commune aux différents acteurs et pour permettre aux agents de diffuser leurs offres à des prix réduits.  De plus, une formation des membres a été planifiée afin d’améliorer la qualité du service.

Notre association est entrée en relation avec la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers), pour la signature d’une future collaboration facilitant l’échange d’informations et permettant d’atteindre notre objectif commun ; qui est de professionnaliser le secteur de l’immobilier. En parallèle, nous avons contacté la présidente de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) pour adhérer à la confédération.

L’AMAI organise un important événement qui ressemblera les promoteurs et les grands opérateurs du secteur pour parler de l’association et du rôle de l’agent immobilier et de son rapport avec les promoteurs, les notaires, les architectes…

Vous travaillez sur un indice de prix de l’immobilier résidentiel, sur quels éléments vous vous êtes basé ?

Une commission prépare cet indice de prix qui regroupera les prix du logement neuf et du logement ancien. Nous nous sommes basé sur le marché de l’immobilier et ses variations. Ce travail nous permettra de constater les énormes différences et d’avoir une vision claire sur le marché.

Quels sont les principaux problèmes que rencontrent les agents immobiliers ?

Le secteur connait un attentisme pour des raisons d’ordre conjoncturel, surtout au niveau de la vente (achat). La location a enregistré une baisse ces derniers mois, étant donné qu’il y a une inadéquation entre l’offre et la demande (l’offre est supérieure à la demande).

In fine, notre objectif est d’organiser la profession d’agent immobilier. Notre association compte aujourd’hui une vingtaine de membres et se fixe comme objectif d’atteindre plus pour mieux organiser ce secteur.

Share Button

2 thoughts on “Entretien avec M. Mohamed Lahlou, Président de l’Association Marocaine des Agences Immobilières

  1. souad amedjahdi

    bonjour

    je voudrais savoir comment je puisse enregistrer mon apart a vendre ou a louer avec vous , et les conditions.

    merci
    souad amedjahdi

    Reply
    1. Leila Hoummada Post author

      Bonjour,

      Est-ce que vous souhaitez publier une annonce sur le site?

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>