Baromètre immobilier – Bilan 2014 – Et si le marché immobilier repassait au vert en 2015 ?

Mubawab publie son baromètre immobilier résumant toute l’année 2014 au niveau de l’offre immobilière, ainsi que de la demande du marché.

Au Maroc, l’année 2014 a été conforme aux prévisions, une conjoncture mitigée pour l’activité immobilière. Les prix ont continué de baisser régulièrement, avec une légère amélioration de 0,2 % enregistrée depuis le début de l’année.

Prix_maroc

En effet, la plus forte baisse a été inscrite à la fin du troisième trimestre et au début du quatrième pour atteindre son plus faible prix moyen cette année au mois d’octobre avec 13.079 Dhs/m².  Or, après cette forte  baisse, les prix moyens ont repris de petites couleurs vers la fin de l’année.

Le marché casablancais, équilibré avec une hausse des prix modérée

 Prix_villes

A Casablanca, le prix moyen du m2 passe sous la barre des 15.400Dhs ce qui représente une baisse globale de -7,8% depuis janvier 2013, où le prix moyen était de 16.630 Dhs. La ville a connu cette année une conformité au niveau de la demande immobilière, les casablancais sont autant intéressés par la vente que par la location.

Immobilier neuf: les régions en plein essor

e73b9daf-e92b-4902-a1f2-ccd8eb1de851

La région du Grand Casablanca arrive en tête avec un prix moyen de 14.500 Dhs/m² suivie de la région de Marrakech-Tinsift-Al Haouz avec 12.630 Dhs/m². Le prix moyen le plus bas au Maroc, a été enregistré dans la région de l’Oriental.

Location, l’impact de la saisonnalité

 location

Au Maroc, le marché immobilier locatif a été toujours influencé par un caractère saisonnier. Les plus fortes demandes ont été enregistrées cette année aux mois de juin 51%, juillet 52% et août 48%. Et par type de biens, ce sont les appartements qui, à l’image de l’année précédente, ont récoltés le plus de demandes, aussi bien à l’achat/vente qu’à la location (74% et 65% respectivement).

Location_type bien Vente_type bien

Après des mois de grisaille et avec un rebond de confiance au dernier trimestre 2014, pourrions-nous parler d’une reprise et d’un nouveau départ pour le marché immobilier ?

 HSH Logo copie« L’année 2014 était supposée être l’année de la reprise, il s’est avéré que ce n’était pas le cas.  Nous avons reçu plusieurs prospects en vue de l’acquisition d’un bien à Marrakech mais nous avons rencontré des problèmes au niveau de la disparité entre le prix psychologique et le prix affiché chez « le promoteur ». Depuis 2013, on se dit cette année, ça va être l’année de la reprise. Je crois que les promoteurs ont compris finalement que pour vendre il faut répondre aux attentes du client en termes de la qualité et des prix » a souligné M. Kamal ZOUAK, Directeur Général de l’agence Home Sweet Home, agence immobilière de luxe à Marrakech
groupe-immobilier-alquds_5865297(2)« Le marché immobilier a poursuit sa décroissance tout au long de l’année 2014. Malgré l’arrivée des MREs, le marché est resté très calme et même voir très difficile au niveau des ventes. Nous avons remarqué une baisse de -35 % par rapport aux demandes et surtout pendant les périodes estivales. Malheureusement, nous n’avons prévu aucun projet pour l’année 2015 vu l’absence des terrains à construire à des prix rentables. » a indiqué M. Abdessalam EL AIDI, Promoteur immobilier sur la ville de Nador
4178f7f8_thumb«En termes de focus global du marché du moyen-haut standing sur la ville de Tanger, on peut dire que le marché s´essouffle un peu, principalement en raison d´une crise qui se constate. La demande, alimentée essentiellement par les MRE et les acheteurs de résidences secondaires en provenance de Casablanca et de Rabat, se ralentit.
Il existe une offre importante, ce qui fait que les nouveaux développements se font rares, d´autant plus que l’offre existante des programmes atteint ,dans certains cas, jusqu´á 50% de l´offre du marché !
Les prix sont stables: Les tarifs des appartements de haut standing localisés  dans la zone de la corniche, vont de  15000 à 18000DH/m2 pour atteindre 22000 DH pour les biens les plus prestigieux.
Tanger City Center, de par sa configuration, sa mixité d´usages et son intégralité suscite l´intérêt des acheteurs et représente une excellent opportunité d´investissement dans un projet référence de la ville, qui bientôt va inaugurer  le premier centre commercial de la Région, deux hôtels opérés par Hilton Worldwide et un Bussiness Center moderne et fonctionnel.
L´offre résidentielle du projet s´écoule á un rythme de vente cadencé. 2014 a été une année de consolidation et de progrès en matière commerciale, une année où notre objectif  a été  de vendre le stock des appartements de la  première tranche, et une année pendant laquelle on a travaillé afin de rafraichir notre offre en préparant le lancement d´une nouvelle tranche sous peu.
L´année 2015 s’annonce bien pour le projet, une année de confortation,  avec quelques nouvelles démarches pour continuer á rapprocher notre offre de nos prospects nationaux , MRE et internationaux  , une année d´ouverture des composantes Commerciale et hôtelière exclusives du projet : le centre commercial TANGER CITY MALL, qui représente une excellente valeur ajoutée pour la ville et pour l´offre résidentielle de Tanger City Center ; et l’ouverture de son premier Hôtel, le Hilton Garden Inn qui viendra compléter l´offre hôtelière de la ville á un moment clef pour le tourisme et les affaires á Tanger.
Nous comptons collaborer avec  des prestataires de renom et grands professionnels pour nous offrir leurs savoir faire comme appui á notre stratégie commerciale et de marketing, considérant fondamentale une mixité de supports pour bien positionner notre projet et le rapprocher de notre public potentiel. » témoigne M. Hassan BEKTACHI, Directeur commercial du projet Tanger City Center à Tanger.
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>