Construire soi-même sa maison, les étapes à suivre !

house us model a red1La construction d’une maison individuelle est un projet sérieux qu’il convient d’anticiper soigneusement.
Parmi les nombreuses possibilités de constructions, d’aménagements et de financements, chacun peut trouver la solution adaptée à ses envies et ses besoins.

Trouver le terrain adéquat

Si votre projet de maison à construire est déjà parfaitement défini, soyez attentif à l’adéquation entre votre construction et l’endroit où vous allez la réaliser. En effet, si l’achat du terrain à bâtir s’est fait en amont et que vous réfléchissez au plan par la suite, vous serez peut-être dans l’obligation de vous adapter aux contraintes du terrain (composition du sol, orientation…).

Élaborer le plan de construction

Une fois propriétaire du terrain ou titulaire d’une promesse de vente, il est temps d’élaborer le plan de la construction, avec l’aide d’un architecte ou un professionnel compétent auquel vous allez soumettre vos envies et vos impératifs.


Obtenir un permis de construire

 Avant de commencer toute construction, vous devez obtenir un permis de construire.
Depuis peu, les procédures se sont simplifiées et il n’existe aujourd’hui plus que trois catégories de permis, contre 11 auparavant :

  • le permis de construire ;
  • le permis d’aménager ;
  • le permis de démolir.

Choisir le bon type d’entrepreneur

Une fois le permis de construire délivré, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez choisir de missionner un maître d’œuvre ou un architecte pour s’occuper de la coordination des travaux ou bien gérer l’ensemble vous-même.
Si vous optez pour la seconde solution, vous pouvez alors, soit confier l’ensemble des travaux à un constructeur, soit faire appel aux divers corps de métiers individuellement. Dans les deux cas, n’omettez pas les contraintes que peuvent imposer le suivi des travaux dans votre vie quotidienne…


Choisir le bon entrepreneur

Ce choix est essentiel. Vous éviterez ainsi les déconvenues liées à des dépôts de bilan ou des travaux réalisés dans de mauvaises conditions.
Le premier indicateur est le bouche-à-oreille.
De plus, vous pouvez vous renseigner sur les références de l’entreprise en consultant le Registre du Commerce et des Sociétés.
Enfin, une fois votre choix arrêté sur plusieurs entrepreneurs, n’hésitez pas à faire établir plusieurs devis qui vous permettront de bénéficier de prestations de qualité aux meilleurs tarifs.


Assurer la construction

Construire une maison c’est aussi l’assurer. Pour vous garantir les meilleures prestations possibles, n’hésitez pas à faire assurer vos travaux. Vous devez obligatoirement souscrire une assurance « dommage » qui vous couvrira pendant toute la durée des travaux. Elle pourra aussi intervenir pour les défaillances pendant une durée de 10 ans.

Pour encore plus de sécurité, n’hésitez pas à souscrire une assurance.

Dernier conseil, n’oubliez pas de bien choisir les matériaux de construire, car ils participent de façon notable à la fois au coût et à la qualité de la construction.