Déco : Comment préparer sa terrasse pour l’été ?

salon-de-jardin-pas-cher-coussins-blancs-confort-dehors

Ce n’est pas passé inaperçu, les beaux jours sont de retour ! C’est le moment idéal pour préparer votre terrasse à l’été. Elle a certainement du subir les intempéries des longs mois d’hiver et vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre.

La rénovation de votre terrasse n’est pas une étape forcément nécessaire à l’arrivée des beaux jours. En fait, la clé du succès, c’est d’entretenir régulièrement votre terrasse année après année afin qu’elle dure dans le temps. Il faut aussi savoir la préparer à passer l’été qui est souvent une période aussi difficile que l’hiver. En effet, vous allez l’utiliser sans aucune modération et vous aurez raison. Mais il y a également les rayons du soleil qui peuvent parfois causer quelques dégâts.

Le nettoyage :

038D02BC03703362-photo-maison-terrasse-paris-060

Une terrasse peut être bien entendu construite dans différents matériaux : bois, béton, carrelage, pierre… C’est du matériau de construction de votre terrasse dont dépendra le type de nettoyage que vous devrez réaliser. De manière générale, vous pourrez laver tous ces types de terrasse avec un nettoyeur haute pression. Ces appareils vous permettront de réaliser un nettoyage en profondeur à base d’eau. Ils sont de plus fournis avec certains accessoires qui pourront vous aider dans votre tâche. Ensuite, certaine terrasse peuvent bénéficier d’un traitement spécial. Si vous avez une terrasse en carrelage par exemple, vous pourrez utiliser du savon noir ou du vinaigre blanc qui sont des produits particulièrement appréciés pour le décrassage. Si vous avez une terrasse en pierre, vous pourrez alors utiliser un balais brosse associé à de l’eau de javel qui décollera les mousses qui ont pu se déposer. Il est préférable de nettoyer votre terrasse en pierre plutôt le soir lorsque le sol sera froid.

L’équipement

Équiper sa terrasse c’est surtout une affaire de goût.

terrasse-palissade-main-3207250

  • Le mobilier de jardin : c’est évidemment le premier élément auquel vous devez penser. Pour le choix, les différents matériaux possibles vous offriront chacun un univers différent : bois, résine ou encore aluminium. Le bois, plus chaleureux est aussi souvent plus contraignant à entretenir alors que la résine se nettoie avec un simple jet d’eau. Pour un peu de décoration, pensez au bac à fleurs et jardinières qui permettront d’égayer votre terrasse.
  • Le barbecue : dans cette catégorie aussi plusieurs modèles sont possibles. Les barbecues au charbon de bois sont destinés aux véritables amateurs alors que les barbecues électriques sont plus faciles à utiliser et chauffent plus rapidement. Une fois de plus, tout est une question de goût et d’envie, mais n’oubliez pas que votre terrasse est avant tout un endroit de détente.
  • Un parasol : pour se détendre justement, quoi de mieux qu’un peu d’ombre sur votre terrasse ? Certains pieds de parasol imitent parfaitement des matériaux comme la pierre et s’intégreront donc parfaitement à tous les styles de terrasse.
  • L’éclairage d’extérieur : parce que l’été, on aime souvent profiter des longues soirées, il est important de pouvoir éclairer votre terrasse. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : des petits poteaux éclairés pour border votre terrasse, des appliques, des lampadaires ou encore des projecteurs d’extérieur.

Votre terrasse est désormais prête pour l’été, nettoyée et équipée. Il ne vous reste plus qu’à passer de bons moments et profiter des longues soirées d’été. N’oubliez pas tout de même de bien l’entretenir pour qu’elle passe un hiver bien protégée !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>