Casablanca a son référentiel des prix des biens immobiliers

Credit-immobilier-maroc-(2012-02-23)Une conférence dédiée à la présentation du référentiel des prix des transactions immobilières pour la ville de Casablanca s’est déroulée hier, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

Ainsi, ce référentiel, auquel la Fédération nationale des promoteurs immobilier (FNPI) a fortement contribué, consiste en une grille évolutive et actualisée du marché foncier et immobilier, reposant sur le découpage administratif de la région et situant les prix au niveau de zones déterminées à l’intérieur des différents quartiers.

La ville de Casablanca a été choisie comme site pilote pour la concrétisation de ce projet, dans l’attente de le généraliser à l’ensemble des villes du Royaume. Les prix retenus dans ce référentiel représentent, en fait, des prix moyens observés dans une même zone et pour un même type de bien.

Il s’agit de prix minima retenus par l’administration pour liquider les droits et taxes.

Toutefois, le contribuable a toute la latitude de contester ces prix devant les commissions et instances judiciaires conformément aux procédures prévues à cet effet.

A noter qu’une mise à jour périodique sera assurée aussi bien pour y apporter des correctifs que pour tenir compte de l’évolution du marché de l’immobilier.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>