Baromètre Mubawab – Marché immobilier : Stagnation des prix et hausse des demandes

graph1Après des mois marqués par la variation des prix et une fragilité des volumes de vente, le marché immobilier termine l’année 2015 avec une stagnation des prix et une reprise des demandes.

graph2Cependant, les situations sont très variables en fonction des régions et des villes. Sur le marché de l’ancien, la poursuite de la chute des prix moyens se confirme dans les villes de Fès, Tanger et Agadir, contrairement à Rabat et Marrakech où les prix moyens affichés sont à la hausse. La capitale économique demeure une exception avec une stagnation des prix moyens sur ces deux derniers mois.

graph2

Du point de vue des demandes, le climat général est donc à la poursuite de la tendance observée au cours de ces derniers mois. Depuis août 2015, les demandes d’achat dépassent celles de la location, et avec une légère hausse de 2% d’un mois à l’autre.

Au niveau des villes, des disparités ont été enregistrées. En dehors de la ville de Fès où les demandes de location sont étonnamment reparties à la hausse, ce changement n’épargne aucune autre grande ville. La plus forte hausse (9%) des demandes d’achat a été enregistrée dans la ville d’Agadir, suivie par la ville de Tanger (2%).

graph4

En outre, les appartements sont les biens immobiliers les plus demandés en termes de location et d’achat (alternativement 63% et 73%). Il est à noter que la demande en achat des appartements dans la ville de Casablanca est constamment en première place (77%). Le même cas pour la ville rouge mais avec un pourcentage plus élevé (82%).

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>