Baromètre Mubawab – La demande immobilière réagit-elle à la stagnation des prix ?

Dans la plupart des régions marocaines, les prix de l’immobilier résidentiel ancien et neuf ont baissé en 2014 avec un petit rebond observé en fin d’année, alors que les volumes de vente ont, eux, augmenté de manière distincte au cours des mois.

prix

Le début de l’année 2015, a été marqué quant à lui, par la stagnation des prix moyens affichés dans l’ancien et la baisse des prix moyens dans le neuf. Quoiqu’au niveau des demandes, le mois de janvier a suivi la même tendance en termes d’achat et de location.

Immobilier neuf : la baisse des prix a redressé le marché avec douceur

immo_neuf(standing)

À la fin de l’année 2014, le segment moyen standing occupait une place de premier plan pour ce qui est des demandes immobilières, avec une part de plus de 50 %, suivi par le logement économique enregistrant ainsi 29% des demandes. Et concernant, le mois de janvier 2015, 72% des demandes ont été réparties à égalité entre le logement économique et moyen standing (36% chacun).

Côté prix, presque toutes les grandes régions du Maroc ont vu leurs prix moyens  baisser, excepté la région de l’Oriental. Dans le détail, les régions ne sont cependant pas logées à la même enseigne puisque les prix ont reculé de 7,2% dans la région de Tanger-Tétouan, de 5,4% au Souss-Massa-Draâ mais ont augmenté de 9% à l’Oriental.

Vers un retour des demandes de location ? 

gra2_3

Il peut sembler difficile de croire à une reprise du marché locatif, qui a toujours été impacté par l’effet de saisonnalité. Pourtant, la remontée des demandes est bel est bien là. En janvier 2015, les demandes de location ont augmenté de 6% par rapport au mois de décembre 2014, mais cette hausse n’était pas suffisante pour dépasser le nombre des demandes d’achat, atteignant 61% en un mois.

Résultat, les prix  stagnent et la demande évolue quasiment partout au Maroc, pourtant tous les autres paramètres du marché restent stables ou s’inscrivent dans la continuité de leur évolution.

Hind Zaiker, Responsable Marketing Chez Chaabi Lil Iskane

logo chaabiL’année 2015 n’est qu’à son début et Chaabi Lil Iskane aspire à une évolution de la demande et de ses ventes surtout après une quasi stagnation en 2014. Le lancement de nouveaux programmes au 4ème  trimestre de l’année précédente, impacte de manière très positive le rythme de vente en ce début d’année, ainsi que la demande qui a été et est toujours pour nous très dynamique sur les plus grandes villes  comme Casablanca/Mohammédia, Rabat, Marrakech et  Tanger à un moindre degré.

Au niveau de Chaabi Lil Iskane, la demande reste très variée; nous notons plus d’engouement pour les projets sociaux qui se traduit par une commercialisation rapide de ces derniers. D’ailleurs tous nos programmes à 250.000 Dhs ont connu un franc succès comme le projet Ennakhil à Nouaceur, Al Fajr à Casablanca ou Jnanate Chrifia à Marrakech.

Notre pays connait un grand déficit en logement pour classe moyenne, qui représente notre cœur de cible. La demande sur ce segment connait une croissance légère et nous essayons d’y répondre par des offres de logements de qualité à prix très compétitifs malgré la rareté du foncier dans les centres urbains. Chaabi Lil Iskane dispose d’une quinzaine de projets moyen standing, aux emplacements stratégiques, en cours de commercialisation à travers tout le Royaume.