Baromètre Mubawab – Comment la demande réagit-elle à la variation des prix ?

1Malgré la baisse des prix affichée le mois précédent, le nombre de demandes  immobilières enregistrées au mois de mai, n’a connu aucun changement,  mais quelques variations ont marqué certaines régions et villes marocaines.  Cette même tendance stagnante a été remarquée dans la même période de l’année précédente.

Les demandes d’achat battent des records à Fès

2

Trois villes se placent dans le trio de tête des villes où la demande d’achat a battu des records en Mai. Il s’agit de la ville de Fès, où les demandes d’achat atteignent jusqu’à 74 % quand les demandes de location sont à 26 %, de Casablanca avec 61% de demande d’achat contre 39 % de demandes de location. Tanger ferme la marche du trio de tête avec 52 % de demandes d’achat et 48 % de demandes de location. Dans les villes de Marrakech, Agadir et Rabat, les demandes de location sont en progression de 7%, 3% et 4% respectivement.

3

Dans les grandes villes du Maroc, de fortes demandes ont été générées pour les appartements de grandes superficies dépassant la moyenne de 110 m2. Pareil pour les bureaux et commerces, qui ont enregistré une hausse de 1% en location par rapport au mois précédent. À l’inverse des villas qui ont inscrit une baisse de 3% concernant les demandes d’achat.

Cette légère variation ne change pas la tendance de fond du marché qui restera durablement orienté vers une stagnation des prix et une progression des demandes.