Baromètre de l'immobilier – Mars 2015 – « Timide » reprise du marché immobilier marocain

Après une baisse de prix de -1,2% depuis Janvier 2015, l’heure est à la reprise et le marché devrait désormais se stabiliser. Ce mois de mars a été marqué par une faible hausse des prix moyens affichés à raison d’1%. Au Maroc, le prix moyen au mètre carré s’élève à 13.863 Dhs avec une hausse de 4% par rapport au mois de mars 2014.

1

La capitale toujours en tête avec un prix moyen affiché de 16.391 Dhs, suivie par la ville blanche qui reprend des couleurs et atteint un prix moyen de 15.935 Dhs. La seule baisse des prix durant ce mois, a été enregistrée à Marrakech où le prix moyen à reculer de 1,7% par rapport au mois dernier. A l’opposé des villes de Fès, Agadir, Tanger qui repassent au vert.

2

Le printemps et la reprise des demandes locatives !
3 Dans une conjoncture instable, le marché de la location arrive à tirer son épingle du jeu. Certes, les demandes de location et le nombre de transactions se sont élevés de 5% (39% contre 34% le mois précédent), mais dans cette même époque de l’année dernière, les demandes enregistrées sur le site étaient de 43%. Un peu moins chers et beaucoup demandés, les appartements de 2 ou 3 chambres marquent le pas, à la location comme à la vente.

4

Le marché de l’immobilier reste fragile. Les acheteurs sont souvent méfiants et craignent d’acheter trop tôt ou de passer à coté de la bonne affaire, les vendeurs quant à un peu plus réalistes et optent pour des prix de plus en plus adaptés à la réalité du marché.

immo claire« Au premier trimestre 2015, nous remarquons une stagnation voire même une baisse au niveau des prix pour les terrains et les appartements généralement de deuxième main. Le marché de l’immobilier a été marqué par une diversification et une augmentation des offres et les clients ont pu profiter des promotions et offres proposées (voitures-montres-cuisines équipées…). Dans la région de Rabat, nous avons constaté une baisse des prix de 10%, sans oublier que l’imposition sur la vente des terrains non bâtis est très élevée aujourd’hui et cela freine l’économie. Concernant les demandes immobilières, le marché est instable et nous espérons des concrétisations dans les mois qui suivent. Et parmi les types de biens les plus demandés, nous pouvons dire que ce sont les appartements de 2 ou 3 chambres, à moins de 2MDH qui se vendent le plus. »témoigne M. Adil RAHMOUNE, Directeur Général de l’agence Immo clair service

century« Nous assistons à une reprise graduelle des transactions immobilières après deux années catastrophiques pour toute la chaine de valeur dans le secteur immobilier.
En effet, il y a d’un côté la baisse des prix au m² pour certains produits sur le moyen standing et le haut standing (due au traitement des affaires au cas par cas par les promoteurs), de l’autre côté nous observons chez les clients une certaine confiance due aux prévisions économiques assez rassurantes qui se traduit par une légère augmentation de la demande. L’entrée sur le marché de nouveaux acteurs et l’expérience accumulée de plusieurs groupes immobiliers a poussé le marché à s’autoréguler (concurrence oblige) et à répondre aux besoins des clients de plus en plus exigeants sur la qualité. » indique Adil AIT OUBRAHIM, General Manager de l’agenceCentury 21 – Marina d’Agadir