Baromètre de l’immobilier – Immobilier ancien : Les prix ont grimpé en Août 2015

graph1Au cours des mois de juillet et août, les prix de l’immobilier au Maroc ont augmenté de 0.8% en moyenne. Plus significatif : depuis le début de l’année, les prix de l’immobilier toujours sous l’effet Yo-yo, ont enregistré une hausse de 2 %.

graph2À Casablanca, les prix auraient commencé à se contracter au cours de la période estivale et plus précisément au mois de juillet, avec une baisse des prix de 2.4%, mais ont retrouvé des couleurs en ce mois d’août. Le prix moyen affiché du mètre carré à Casablanca atteint ainsi désormais 16.303 Dhs. Depuis le début de l’année, la hausse cumulée des prix dans la capitale économique a atteint 2,4%.

En-dehors de la région de Casablanca, l’évolution des prix de l’immobilier est très disparate dans les autres grandes villes. On notera notamment que les prix moyens des appartements anciens ont progressé également à Tanger (5%) et à Fès (4%). Et la seule baisse enregistrée ce mois se constate dans la ville d’Agadir (1%). Les villes de Rabat et Marrakech font l’exception ce mois, avec une stagnation des prix moyens. Du côté des superficies, en général ce sont les grandes superficies ou les surfaces familiales qui sont les plus demandées.

graph4

Il est encore très difficile d’y voir très clair même avec l’évolution récente des prix de l’immobilier au Maroc. Mais de nombreux professionnels ont affiché leur optimisme depuis le début de l’année et envisagent un maintien de la tendance haussière ou au pire une stagnation qui sera sans doutes transformée en hausse vers la fin de l’année.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *